Je trouve les fenêtres, ou plutôt la lumière qui entre par elles (et parfois aussi la vue), plus agréables que les murs/lumière artificielle, c’est pourquoi je voterais toujours pour avoir autant de fenêtres que possible, partout. On peut toujours fermer une fenêtre ou limiter la vue, mais installer une fenêtre par la suite est plus difficile.
Eh bien. Je comprends le principe en général, mais je connais aussi quelques maisons où l’on n’a pas lésiné sur le verre, et je ne voudrais pas y habiter.
Un bon, ou mauvais, exemple est la Farnsworth House de Mies van der Rohe (pour ceux qui ne connaissent pas, une recherche d’images vaut le coup). Bien sûr, c’est excessif. Mais cela illustre bien ce que je veux dire :
Citation de Wikipédia, d’Edith Farnsworth, la résidente :
La maison est transparente comme une radiographie. Je voulais avoir quelque chose de « significatif », et tout ce que j’ai eu, c’est cette subtilité glacée. Nous savons que moins n’est pas plus. C’est juste moins. […] La construction en verre et acier est inhabitable. […] Mies parle d’espace ouvert, mais l’espace est très défini. Je ne peux même pas accrocher un cintre dans la maison sans me demander comment cela change la vue de l’extérieur. […] Chaque réorganisation des meubles devient un problème. » – Edith Farnsworth
Il est certain que c’est agréable de voir l’environnement et de ne pas se sentir en prison dans sa maison. Mais les murs doivent aussi protéger de l’extérieur et permettre de garder une certaine distance.
La sécurité et le confort ne sont pas créés par les fenêtres.
Je pense que le compromis classique ici, comme souvent, est une bonne approche.
L’économie de fenêtres dans les bâtiments bon marché est à mes yeux une calamité. Mais bon. Heureusement, chacun doit et peut décider lui-même de ce qui est important ou non.
Réponse également au posteur original : n’hésitez pas à vous passer de fenêtre si la chambre n’est utilisée que comme chambre, donc uniquement pour dormir.
[Update 09:37 : citation erronée utilisée par erreur]