Les vieilles maisons ne sont pas faites pour les familles
Quel non-sens !!
J’ai acheté en 2015 une maison bifamiliale construite en 64. Avec un immense terrain de 1600 m².
Il n’y avait absolument aucune rénovation faite sur cette maison.
J’ai ensuite rénové le premier appartement en 9 mois et, au total, en 1 an, les deux appartements et la maison entière ont été complètement rénovés.
Par exemple, ont été faits :
- électricité complète
- murs enlevés, nouveaux murs posés
- installation de chauffage complète
- niches des radiateurs isolées, nouveaux radiateurs installés
- eau potable et eaux usées complètement neuves
- enduit partiellement refait
- nouveaux sols partout
- peinture intérieure et extérieure neuve
- balcon rénové
- toutes fenêtres et portes neuves
etc.
La grande majorité en auto-construction avec l’aide de la famille et des amis.
Je suis ingénieur en environnement et en génie des procédés, je n’ai aucune formation de bricoleur, mais j’ai toujours beaucoup bricolé.
Oui, c’était une année stressante. Mais, que l’on croie ou non, j’ai réalisé tout cela pour un peu plus de 70 000 €. Vraiment pour une bouchée de pain. La maison est habitée depuis environ mi-2016 par deux familles de quatre personnes chacune. Une fois nous, et une fois la famille de l’oncle de ma femme. Les quatre enfants ont entre 8 mois et 9 ans. Ils grandissent ensemble, ont un immense jardin avec potager, poules, beaucoup de jouets, trampoline, balançoire, bac à sable, grande maisonnette sur pilotis pour enfants (qui sera construite cet été), etc.
L’emplacement est super ! En plein dans une commune de 12 000 habitants, toutes les boutiques, tous les médecins et écoles sont accessibles à pied. La gare et la maternelle sont à 6 minutes à pied.
Je crois qu’on ne peut pas mieux faire.
Et oui, la maison n’est pas neuve avec super climatisation et KNX ou autre chose de moderne. Mais c’était finançable, la rénovation m’a plu, je la connais par cœur. S’il y a à nouveau quelque chose à rénover, je peux faire la plupart moi-même et nous nous sentons bien ici.
Ce n’est pas parce que la plupart trouvent les vieilles maisons démodées ou n’ont pas envie de bricoler eux-mêmes, ou pensent que tout doit être parfait, qu’il faut diaboliser systématiquement une vieille maison.
Tout dépend toujours de la situation respective.
Enlevez vos œillères !
Cordialement
Specki