Bonjour Alex,
Je m'intéresse uniquement à l'étage en attique en lien avec une hauteur d’étage inférieure à 4,5 m.
Je n’ai pas le temps nécessaire pour vérifier tous les plans d’aménagement (BV), c’est pourquoi j’ai consulté les 3 plus récents (comparables) - qu’ils soient à un ou deux étages.
**01. BV à Cologne : HT : max. 4,00 m, HF : max. 8,20 - construit : un étage avec attique + toit plat (la hauteur réelle du chéneau est inférieure à la hauteur maximale autorisée ; la hauteur maximale autorisée n’est pas atteinte)
02. BV à MG : HT : 87,5, HF : 90,5 - approuvé : deux étages + attique (hauteur plancher RDC 83,68, hauteur garde-corps terrasse 87,60 et hauteur plancher attique 89,66)
03. BV à ME : un plan d’aménagement (Bebauungsplan) pertinent est quasiment inexistant. Vendu comme un bâtiment à deux étages avec attique affleurant (dalle d’angle 2,00 m) + toit en pente à 12°, HF 9,54 m ; il est construit de cette façon à proximité immédiate. Cela a été rejeté par le service urbanisme, car l’attique était considéré comme un 3e étage ; centré, comme un attique « classique », cela n’aurait pas posé de problème. Mais nos clients ne voulaient pas cela, car ils ont besoin de « plus » d’espace dans les combles. Actuellement, un bâtiment à deux étages avec dalle d’angle de 1,10 m + attique en pente et terrasse sur le toit est en construction : HT - 7,36, HF : 10,575 (annexe). Un tel attique représente, après toutes ces années, une première pour nous.
**Complément : s’il avait été construit conformément au plan d’aménagement, avec une pente de toit à 40°, la dalle d’angle aurait été de 0,75 m.
Dans les échanges avec les responsables des différents services urbanisme, il faut toujours s’attendre à des compromis. Globalement, jusqu’à présent les deux parties ont toujours pu s’accorder sur les solutions. C’est pourquoi je suppose qu’il s’agit toujours de la manière dont nous abordons les collaboratrices dans les postes d’approbation et de ne pas exiger l’impossible ; ce n’est pas différent avec les autorités fiscales.
Cordialement,
Expert en construction