Je l’écris encore une fois très lentement :D. "Gaz et solaire pour l'eau chaude".
Combien d’électricité devrais-je pouvoir générer avec ça, et par quel moyen ? Peut-être par charge statique ?
Aucune, mais dans le calcul de l'efficacité de l'installation, il faut prendre en compte que la pompe solaire consomme de l’électricité pour fonctionner. Malheureusement, il arrive encore parfois qu’on installe des pompes assez anciennes et énergivores pour rendre les installations moins chères.
Eh bien, il est normal qu’une installation solaire ne soit pas toujours très efficace, mais si tout le monde retourne alors au bois ou aux pellets, ce n’est pas une solution non plus. D’une part, ces combustibles sont bon marché uniquement parce que beaucoup possèdent encore du gaz ou du pétrole, et si tout le monde changeait, cela aurait des conséquences graves. D’une part, il y aurait de nouveau une mauvaise qualité de l’air dans les villes et villages (je connais cela très bien pour avoir vécu en RDA) et d’autre part, les prix des pellets et du bois exploseraient, car la ressource ne repousse pas assez vite. Actuellement il y a encore un excédent énorme, c’est pourquoi c’est si bon marché.
Pendant la période froide des 15e-16e siècles, on chauffait presque exclusivement au bois en Allemagne, et en Thuringe où se trouve aujourd’hui la Forêt de Thuringe, beaucoup d’arbres furent abattus. En tenant compte qu’à l’époque la population était bien moindre, je n’ose même pas imaginer d’où on trouverait tout ce bois aujourd’hui si on devait chauffer à 100% au bois. Bon, nous avons encore quelques forêts tropicales. :rolleyes:
Je pense qu’il faut absolument envisager des méthodes alternatives de chauffage. Je trouve que la thermique solaire est la plus efficace. Après tout, nous avons là -haut un réacteur de fusion qui fournit de l’énergie gratuitement pour les 4 milliards d’années à venir, sans qu’on ait à se soucier de stockage des déchets ou de sécurité d’exploitation.