La saison solaire thermique pour l'eau chaude est ici un point de guerre de croyance.
Si elle vaut le coup, je ne sais pas. Le fait est que déjà en mars, elle fournissait bien ici, maintenant en avril, je coupe entièrement l'eau chaude sur notre chauffage, un Junkers. Ça marche. Pourtant, l'eau chaude uniquement par solaire.
Si cela en vaut la peine, je ne sais pas. Nous n'avions pas le choix, car construit sans ventilation contrôlée de l'habitat. Karsten
Et là-dessus, il n'y a rien à redire.
Mais ici, il y a des gens qui prétendent d'abord sans aucune substance que nier la rentabilité d'une telle installation solaire (pour l'eau chaude) est un non-sens total. Quand on leur oppose quelques chiffres, ça devient faible.
Et purement d'un point de vue économique, il reste évident qu'une telle installation ne sera pas rentable.
Peu importe qu'on remplisse la baignoire deux fois par jour ou seulement toutes les quelques semaines.
Avec les coûts d'investissement élevés combinés à l'efficacité relativement faible en hiver, au potentiel d'économie déjà faible (besoin thermique pour l'eau chaude) et au prix du gaz, on ne peut à mon avis aboutir à aucun autre résultat.
Je suis à présent assez indifférent : nous payons 50 € par mois pour le gaz. Cela fait 600 € par an. Je ne sais pas encore si ça suffira. Sinon, ce sera augmenté à 60-65 € par mois. Que veut-on encore économiser qui justifie un investissement à quatre chiffres ?
Du souhait initial KFW 55/40, on est passé à la réglementation sur les économies d'énergie avec gaz (sans solaire) et ventilation contrôlée de l'habitat centrale avec récupération de chaleur, et voilà c'est fait.