leschaf
22.03.2023 15:41:17
J’ai déjà consulté un conseiller en énergie (qui est employé par mon architecte).
Malheureusement, il souhaite d’abord savoir pour quel type de subvention je vais opter avant de faire des calculs.
À ma question concernant la norme KfW que j’atteindrais si je réalisais toutes les mesures selon le standard minimum de la BAFA, il a répondu que cela correspondrait environ à KfW55.
Est-ce exact ?
Oui, cela peut être possible si tu respectes toutes les normes BAFA. Mais cela peut aussi être très coûteux. Par ailleurs, l’expression « environ KfW55 » est également risquée si votre prêt/subvention en dépend. C’est un avantage dans le cadre fiscal...
Il est difficile de juger sans connaître les détails de la maison. Nous rénovons actuellement une maison de 1936 qui possède déjà 8 cm d’isolation extérieure (ETICS). Nous refaisons la toiture (conformément aux exigences BAFA), changeons les fenêtres (conformément aux exigences BAFA) et isolons le plafond de la cave. Malgré cela, nous n’atteignons même pas KfW55, mais plutôt entre 85 et 100.
Des amis à nous vont bientôt commencer une rénovation — ils refont tout à neuf et atteindront au final KfW70 ou 85 — donc pas non plus KfW55.
La maison de 1961 n’est malheureusement pas connue pour sa qualité de construction très solide.