La comparaison avec la description des prestations de construction est toujours dite de cette manière, mais à mon avis, elle n'est vraie que partiellement.
Pourquoi ?
Je dois sans doute savoir ce que je veux avant de comparer. Par exemple, je veux une maison de plain-pied, avec une façade en briques, sans niveau KfW particulier, mais avec une pompe à chaleur air-eau et un chauffage par le sol, la maison doit avoir environ 120 m² de surface habitable, j’attache de l’importance à un grenier accessible à pied, c’est pourquoi je veux un peu plus de pente de toit et une charpente à fermettes de type "Studiobinder". Il doit y avoir un WC pour invités et une porte d’entrée secondaire. Le besoin en pièces est de quatre pièces, cuisine, salle de bains.
Ceci serait donc mon cahier des charges. Et je le fais maintenant offrir, disons par le maître maçon Jens Jensen, Schlüsselfertigbau Nord Hansen KYg, team massiv Büdelsdorf.
Sans cette directive, je comparerai en effet des pommes avec des poires. Par exemple WDVS avec monolithique avec une façade en briques, une ferme à colombages avec une ferme Studiobinder, etc.
Alors cela ne deviendra jamais transparent.
Mais j'ai mon cahier des charges. Bon, je compare. L’équipe est bien sûr de loin moins chère que les autres. Mais c’était prévisible, je ne pars pas là-dessus. Je lis, ils n’autorisent des carreaux que jusqu’à 20 € ; Hansen jusqu’à 30 ; Jensen dit 25 € net, il y en a aussi près de 30. L’équipe n’a que 30 prises, les autres 45, etc.
Je dois donc maintenant demander les suppléments, sinon je n’y arriverai pas équitablement. Je fais alors attention aux détails. Chape renforcée de fibres ? Quelle qualité de béton pour la dalle de sol ? Eau de chantier, électricité, etc. inclus ? Maintenant une image se forme, qui dit quelque chose. Soudain les différences de prix se sont réduites. Mais peut-être maintenant d’autres critères comptent aussi en plus du prix. Le projet de qui est particulièrement ingénieux ? Qui veut commencer quand ? Qui fait quelle impression ? Ce n’est qu’alors qu’une décision, qui me fait bien dormir, est prise, même si c’est celle qui prend 7200 € de plus que la moins chère. Karsten