Quelles zones de la salle de bain sont carrelées ?

• Erstellt am 29.04.2020 10:03:54

Alessandro

29.04.2020 11:26:31
Je suppose que vous n'avez pas prévu de porte dans la douche, n'est-ce pas ? Le mur derrière le lavabo, je le carrelerais absolument jusqu'en haut comme élément décoratif. Tant que tu fais attention en prenant ton bain, il n'est pas forcément nécessaire de carreler ce mur. S'il devient humide, il séchera de nouveau et en général, on prend moins souvent des bains que des douches. Dans la douche, je carrelrais le mur en haut jusqu'à la hauteur du Té. De plus, je monterais un porte-serviettes/radiateur sur le petit mur à côté de la fenêtre en haut.

Alessandro

29.04.2020 11:30:37
Edit : je mettrais la baignoire sur le raccord en T et le lavabo en face, contre le mur. Ainsi, tu as une baignoire ouverte sur 3 côtés, et derrière, jusqu'en haut, mise en valeur avec un joli carrelage décoratif. Le tout éclairé de manière sympa, et la salle de bain de rêve est prête.

Climbee

29.04.2020 11:31:44
Vous avez une charpente ouverte ?

Alors, dans la douche, seulement jusqu'à la hauteur de la cloison (chez nous environ 220), WC, lavabo à la hauteur du socle d'installation, baignoire carrelée, derrière la baignoire, la hauteur des carreaux s’aligne soit sur les carreaux existants (pour ne pas avoir à couper), soit en relation avec la fenêtre.

Nous avons des carreaux muraux blancs et des carreaux de sol foncés, et la baignoire est réalisée avec les carreaux de sol. Comme nous avons une salle de bain très lumineuse, cela fonctionne bien, sans notre grande fenêtre à deux vantaux elle serait probablement un peu sombre.

Ce que je veux dire : il n’est pas nécessaire d’avoir une hauteur et un type de carrelage uniformes dans toute la salle de bain. Cela permet aussi de délimiter les zones assez bien.

Voici la douche, carrelée jusqu’à environ 220 de hauteur (à la hauteur de la cloison de douche), en haut c’est ouvert sur la charpente, donc un carrelage jusqu’au plafond ne se prêtait pas du tout.

La douche vue de l’autre côté avec le lave-mains – le socle d’installation a également été carrelé (les surfaces horizontales avec le carrelage de sol) :

Autour de la baignoire, nous avons pris la taille des carreaux comme mesure : donc précisément, un carreau au-dessus du rebord de baignoire :

Et cela a été posé tout autour ; mais limité par la fenêtre à deux vantaux :

Comme je l’ai dit : la baignoire est encastrée dans les carreaux de sol, que nous avons également utilisés dans ce coin pour le mur. Cela convient très bien car beaucoup de lumière vient d’en haut à travers la fenêtre à deux vantaux. Sinon, cela aurait été trop sombre à mon goût. Ici, avec seulement des carreaux clairs, cela aurait probablement été éblouissant.

Mais au total, nous avons trois hauteurs différentes de carrelage et je ne trouve pas que cela fasse discordant. Les zones sont clairement séparées, ça va bien ensemble. Cela dépend bien sûr toujours de la salle de bain.

Climbee

29.04.2020 11:55:20
Votre paroi de douche est à environ 2 m du mur opposé - chez nous (mesuré précisément) c’est environ 2,4 m et chez nous ce mur est peint avec de la peinture latex, il peut donc y avoir des éclaboussures d’eau sans que le mur ne soit immédiatement trempé. Jusqu’à présent, même lors de grandes séances de douche, nous n’avons jamais éclaboussé jusqu’au mur, seul le sol devient mouillé jusqu’à environ 2,2 m. Cela voudrait dire que chez vous, le mur pourrait être endommagé dans la partie inférieure. Donc peut-être carreler jusqu’au niveau du rebord de la fenêtre ?

Je trouve d’ailleurs que la proposition d’Alessandro est à réfléchir, à savoir si le lavabo et la baignoire ne devraient pas échanger de place.

Katdreas

29.04.2020 12:50:57

Nous avons aussi un style béton au sol et blanc-beige sur les murs. Je pourrai prendre une photo ce soir. Nous n’avons des carreaux que dans la zone de la baignoire.
La douche doit être carrelée jusqu’au plafond. Je pense que carrelage un peu sous la fenêtre, c’est ok. Carreler jusqu’à la baignoire ne serait pas mon truc, autant carreler toute la pièce (sauf la douche à mi-hauteur).

Katdreas

29.04.2020 12:53:42

OMG, ce n’est pas une salle de bain mais un temple de bien-être ! très beau