Vous avez une charpente ouverte ?
Alors, dans la douche, seulement jusqu'à la hauteur de la cloison (chez nous environ 220), WC, lavabo à la hauteur du socle d'installation, baignoire carrelée, derrière la baignoire, la hauteur des carreaux s’aligne soit sur les carreaux existants (pour ne pas avoir à couper), soit en relation avec la fenêtre.
Nous avons des carreaux muraux blancs et des carreaux de sol foncés, et la baignoire est réalisée avec les carreaux de sol. Comme nous avons une salle de bain très lumineuse, cela fonctionne bien, sans notre grande fenêtre à deux vantaux elle serait probablement un peu sombre.
Ce que je veux dire : il n’est pas nécessaire d’avoir une hauteur et un type de carrelage uniformes dans toute la salle de bain. Cela permet aussi de délimiter les zones assez bien.
Voici la douche, carrelée jusqu’à environ 220 de hauteur (à la hauteur de la cloison de douche), en haut c’est ouvert sur la charpente, donc un carrelage jusqu’au plafond ne se prêtait pas du tout.
La douche vue de l’autre côté avec le lave-mains – le socle d’installation a également été carrelé (les surfaces horizontales avec le carrelage de sol) :
Autour de la baignoire, nous avons pris la taille des carreaux comme mesure : donc précisément, un carreau au-dessus du rebord de baignoire :
Et cela a été posé tout autour ; mais limité par la fenêtre à deux vantaux :
Comme je l’ai dit : la baignoire est encastrée dans les carreaux de sol, que nous avons également utilisés dans ce coin pour le mur. Cela convient très bien car beaucoup de lumière vient d’en haut à travers la fenêtre à deux vantaux. Sinon, cela aurait été trop sombre à mon goût. Ici, avec seulement des carreaux clairs, cela aurait probablement été éblouissant.
Mais au total, nous avons trois hauteurs différentes de carrelage et je ne trouve pas que cela fasse discordant. Les zones sont clairement séparées, ça va bien ensemble. Cela dépend bien sûr toujours de la salle de bain.