Déplacement d'une salle de bain des années 60 dans une nouvelle pièce, plan de 12 m²

• Erstellt am 10.06.2025 00:36:13

wiltshire

10.06.2025 10:43:53
6. Encore une fois cette cloison : c’est esthétiquement agréable quand la cloison ne va pas jusqu’au plafond. Une hauteur de 2,20 m est tout à fait suffisante pour éviter les éclaboussures. Cela donne à la pièce relativement petite une lumière optique supplémentaire.
7. Chez nous, une « veilleuse » composée de deux spots encastrés près du sol, réglés sur une lumière douce jaune-orangée et commandés par un interrupteur indépendant (peut aussi fonctionner avec un détecteur de mouvement), s’est avérée très efficace. Ceux qui doivent aller aux toilettes la nuit peuvent ainsi éviter d’allumer la « lumière réveil » de la salle de bain et trouvent néanmoins leur chemin en toute sécurité.
8. Une ouverture murale pour l’eau dans la zone du bâti-support dans la douche est un régal visuel. Il s’avère cependant que les nombreux commentateurs qui soulignaient le nettoyage plus compliqué avaient raison. Je le referais malgré tout ainsi.
9. Pour protéger la tête en prenant un bain avec la fenêtre ouverte, je construirais un petit dispositif dans lequel on peut bloquer de manière sûre l’ouvrant de la fenêtre qui s’ouvre vers la baignoire.

Parfois, ce sont ces petites choses qui rendent une salle de bain spéciale et particulièrement fonctionnelle.

NilsStg

10.06.2025 11:41:51

Oui, c'est exact. Nous transformerions la salle de bains existante en dressing. Les deux projets étaient des idées pour la nouvelle salle de bains dans une nouvelle pièce. Le technicien sanitaire a dit qu'il serait probablement possible, lors d'une ouverture dans le plafond de la cave, de raccorder le tuyau d'évacuation au tuyau situé dans le sol de la buanderie. Dans quelle mesure cela est réellement possible, vous le déterminerez à nouveau lorsque vous aurez un plan.

NilsStg

10.06.2025 11:42:53

Elle est encore mal positionnée sur le plan (des années 60). Lors d’une rénovation il y a environ 10 ans, elle a été déplacée. Les dimensions sur le croquis sont correctes.

NilsStg

10.06.2025 11:54:26

Wow merci beaucoup, je prends cela volontiers en compte.

L’idée d’installer simplement une surface avec lavabo à poser en dehors des classiques meubles sous vasque ne m’était pas encore venue. C’est judicieux et probablement moins cher. :) On est également plus libre dans le choix ultérieur des meubles. Il me semble également logique de poser les bâtis-supports un peu plus bas. Merci :)

L’idée du miroir intégré au bâti-support me plaît aussi beaucoup. As-tu de l’expérience sur ce que cela donne lorsqu’il y a par exemple un éclairage dans la douche ? Je suppose que l’effet miroir des miroirs sans tain s’en trouve un peu affecté, non ? C’est aussi sympa que nous puissions poser la paroi vitrée à fleur soit côté douche soit côté vasque. Ainsi il reste un peu de place pour les brosses à dents, etc.

Nous souhaitions installer dans la maison un KNX et un bus Dali en complément. Dans ce cas, nous pourrions aussi bien commander une lumière de nuit via le détecteur de mouvement au plafond. La lumière de nuit basse pourrait peut-être aussi être une bande LED sous le meuble de salle de bains, ce qui nous éviterait un peu de travail d’intégration.

Recommandes-tu de prévoir une douche un peu plus courte que 160 cm ? Ou alors de faire courir le plan vasque sur toute la largeur, du mur jusqu’à la fin de la douche ?

motorradsilke

10.06.2025 11:59:37

Je prévoirais la douche d'au moins 150 de long, sinon il pourrait y avoir des éclaboussures.
Je ne ferais pas le lavabo jusqu'à la fin de la douche, sinon le passage serait trop étroit. Nous avons 120, ce qui est tout à fait suffisant pour un lavabo.

Arauki11

10.06.2025 12:27:41
Eh bien... cela va sûrement changer très bientôt, et pour cet usage, à mon avis, l’accent est tout de même trop fortement mis dessus. La forme de la baignoire est bien sûr une question de goût, mais elle t’apportera probablement plus d’inconvénients que d’avantages. Nous avons effectivement choisi une baignoire un peu plus grande que la précédente, bien que la précédente ait déjà été confortable. Ma femme dit maintenant qu’elle s’y sent parfois presque perdue et reprendrait immédiatement le modèle précédent. Je pense aussi que le mobilier devrait recevoir un accent plus marqué et, par exemple, où accroche-t-on sa grande serviette quand on prend une douche ou juste après ? Ta salle de bain ne sera ni plus ni moins belle en fonction de la forme ou de la taille de la baignoire. Chez nous, les plaques multiplex de 4 cm ont fait leurs preuves et sont posées sur de jolis pieds en métal laqué, on peut aussi les poser contre le mur. Il faut ajouter une sortie murale (que nous n’avons pas) et cette partie a tout de suite un aspect chic. Sous les plaques, nous avons accroché chacun un meuble sous-vasque large, je trouve que chez IKEA il y a de super options et le rapport qualité/prix est top. 13 m² pour une salle de bain, ce n’est pas exactement peu, et cela inclut aussi les espaces importants de rangement, de stockage, d’accrochage et de décoration. On trouvera toujours une baignoire appropriée. Je ferais aussi attention à la colonne montante pour la douche dans le mur et à une belle vue quand on est dans la baignoire. Nous sommes sans doute un peu tombés dans la décadence, j’ai installé un joli TV "The Frame" sur le mur pour ma femme ; elle aime y rester allongée environ 3 heures. Je déplacerais peut-être une expérience de bain commune plutôt à l’extérieur dans un jacuzzi, le petit de 5 ans l’utilisera encore quand il aura 12 et 22 ans, et on peut l’apprécier ensemble pendant des années, du moins c’est mon idée à ce sujet.