Vous avez une charpente ouverte ?
Alors dans la douche, carrelage seulement jusqu'à la hauteur de la cloison (chez nous environ 220), WC, lavabo à la hauteur du socle d’installation, baignoire carrelée, derrière la baignoire la hauteur des carreaux s’aligne soit sur les carreaux (pour éviter de couper) soit en quelque sorte en relation avec la fenêtre.
Nous avons des carreaux muraux blancs et des carreaux de sol foncés et la baignoire a été faite avec les carreaux de sol. Comme nous avons une salle de bain très claire, cela fonctionne bien, sans notre grande fenêtre à deux battants ce serait sans doute un peu sombre.
Ce que je veux dire : il n’est pas nécessaire d’avoir une seule hauteur et un seul type de carrelage dans toute la salle de bain. On peut ainsi bien délimiter des zones.
Voici la douche, carrelée environ jusqu’à 220 de haut (autant que la cloison de douche), en haut c’est ouvert vers la charpente et donc le carrelage "du sol au plafond" ne s'est jamais imposé.
[ATTACH alt="IMG_20200306_165958.jpg"]46147[/ATTACH]
La douche vue de l’autre côté avec le lavabo - là, le socle d’installation a aussi été carrelé (et les parties horizontales avec le carrelage de sol) :
[ATTACH alt="IMG_20200306_165925.jpg"]46145[/ATTACH][ATTACH alt="IMG_20200306_165941.jpg"]46146[/ATTACH]
Autour de la baignoire, nous avons pris la taille du carreau comme mesure : donc précisément ; un carreau au-dessus du rebord de la baignoire :
[ATTACH alt="IMG_20200306_165913.jpg"]46144[/ATTACH]
Et cela a été fait tout autour ; limité toutefois par la fenêtre à deux battants :
[ATTACH alt="IMG_20200306_165849.jpg"]46143[/ATTACH]
Comme dit, la baignoire est encastrée avec les carreaux de sol et nous avons pris ces carreaux aussi pour le mur dans ce coin. Ça va très bien car beaucoup de lumière arrive d’en haut par la fenêtre à deux battants. Sinon cela aurait été trop sombre pour moi. Ici, avec seulement des carreaux clairs ce serait sans doute trop éblouissant.
Mais au total, nous avons trois hauteurs différentes de carrelage et je ne trouve pas que cela ait l’air incohérent. Les zones sont clairement séparées, ça convient. Ça dépend bien sûr toujours de la salle de bain.
Wow merci beaucoup pour toutes les photos et la réponse détaillée.
Non, nous n’avons pas de charpente ouverte. Il y a un plafond normal. Je ne trouve pas non plus que chez vous les différentes hauteurs de carrelage soient dérangeantes. Si je pouvais avoir maintenant des photos de notre salle de bain, cela m’aiderait à prendre une décision plus facilement.