De mon point de vue, la maison devrait être déplacée aussi loin que possible vers l'est et vers le nord : cela créerait une bonne base de départ. Un emplacement pour s’asseoir au sud (ainsi la terrasse bénéficie aussi du soleil du soir) – c’est pourquoi la dernière esquisse est clairement la meilleure jusqu’à présent. De plus, mon expérience montre que 2 emplacements pour s’asseoir (sauf dans des situations spéciales) ne sont généralement pas vraiment utilisés (de même que les balcons à l’étage lorsque le rez-de-chaussée dispose d’une terrasse). Un seul emplacement – mais au bon endroit (ici : au sud) – et c’est suffisant.
Concernant les pièces : je trouve que la salle de bain au rez-de-chaussée est aussi trop grande. Et à l’étage, une « salle de bain enfants » serait certainement utile. La pièce invités/bureau : doit-elle être aussi grande ? Et il me manquerait une remise : je la placerais entre la cuisine et le salon, en renonçant pour cela à la ligne transversale de la cuisine ainsi qu’aux portes à vantaux vers le salon. Avec une telle mesure, tu peux te passer d’une partie des meubles de cuisine (coûteux) et tu aurais un super (petit !) cellier. Le couloir large entre le salon/l’entrée/la salle à manger apporte certes un certain effet visuel, mais en termes d’utilisation, plutôt peu.
Je vous croise les doigts : vous réussirez sans aucun doute à répondre à vos besoins !