Mais en fait, les prix ont augmenté d’environ 35 % depuis 2010 !
Jusqu’en 2010, on aurait subi des pertes avec un bien immobilier !
Cette affirmation est aussi générale qu’elle est fausse...
Bien sûr, cette affirmation est générale, car elle provient d’une statistique (indice des prix des logements) ! Mais elle est représentative et montre très bien les effets de l’argent bon marché et comment mon épargne jusqu’à présent a été dévaluée !
Bien sûr, j’aurais pu l’empêcher...
Ne considère pas seulement le coût total de l’immobilier, mais aussi le coût d’opportunité et les alternatives d’investissement.
Oui malheureusement, je vois dans ces 5 à 10 années envisagées un risque similaire à la bourse, car l’argent devrait bien sûr aussi être disponible soudainement !
C’est pourquoi je crois que mon taux d’épargne est bien placé dans un terrain à bâtir et qu’une petite part spéculative est placée à la bourse !
Cela devrait permettre de générer dans les 5 à 10 prochaines années un capital propre suffisant pour réaliser mon projet de construction, espérons-le, malgré la hausse des taux !
En cas de stagnation des coûts de construction, les loyers continueraient bien sûr d’augmenter en raison de leur inertie, ce qui me conduirait après un certain temps, uniquement pour des raisons économiques, à devenir propriétaire de ma résidence principale.
Personne ne peut bien sûr prévoir si cette décision sera encore judicieuse 30 ans plus tard !
Actuellement, je n’ai pas encore de chiffres fiables concernant mes coûts de construction possibles !
Je vais bientôt m’informer et aimerais alors profiter de vos expériences et opinions !
Je retiens simplement ceci :
Les prix de la construction ne baisseront pas dans l’horizon temporel envisagé autant que je l’aurais souhaité !
Un bon achat pendant cette période semble plus réaliste, même s’il ne faut pas s’attendre à une forte décote ici non plus !
Le loyer chez nous n’a pas augmenté près d’autant comparé aux coûts d’achat/construction, c’est pourquoi je continuerai probablement d’utiliser cette option pour le moment ! Les salaires malheureusement non plus !
Taux d’épargne dans le terrain disponible et ETF et réévaluer la situation de temps en temps !
Il y a encore une autre variante :
Associer les prix élevés de vente à la construction par une vente partielle !
Le terrain fait 750 m², ce qui permettrait de réaliser facilement une maison jumelée ou un appartement annexe/appartement en copropriété séparés !
Mais je ne me suis pas encore vraiment informé à ce sujet !
Être bailleur n’est pas une option !