Quand les prix baissent...

• Erstellt am 28.02.2019 15:54:21

face26

28.02.2019 22:04:10
Il manque des logements. On en construit encore moins que ce qui est demandé. Cela ne s’équilibrera probablement qu’au bout de trois ou quatre ans. Et les prix ne baissent donc toujours pas pour cette raison. Je ne vois donc aucune raison, basée sur l’offre et la demande, pour une baisse des prix. Refroidissement de l’économie ? Oui, cela peut arriver, mais je crois que cela conduira plutôt à un ajustement entre l’offre et la demande et non à une baisse des prix. Les taux d’intérêt ? Oui, que dit toujours un vieux routier/collègue du secteur du financement ? Taux bas, maisons chères, taux élevés, maisons bon marché. Ce que tu ne paies pas à gauche, tu le paies à droite. (Exception : tu as énormément de fonds propres) Parier sur le fait que les biens immobiliers deviendront moins chers à l’avenir, je considère cela comme un pari. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais si on regarde le passé, il n’y a pas eu si souvent de baisse des prix de l’immobilier, et quand cela arrivait, l’ambiance était si mauvaise qu’il faudrait réfléchir à deux fois avant de construire soi-même dans une telle phase si elle se répète.

bauhead2018

28.02.2019 22:35:17
Alors je ne crois pas à une chute de 50 % dans un avenir proche !
Mais en fait, les prix ont augmenté d'environ 35 % depuis 2010 !
Jusqu'en 2010, on aurait fait des pertes avec un bien immobilier !

On accorde des prêts qui ne sont pas défendables et les problèmes économiques mondiaux peuvent au moins offrir une opportunité, ce qui a toujours été le cas !

Mon capital propre n'est certainement pas énorme, mais j'ai quand même un peu d'ancien gras, c'est pourquoi je veux au moins me positionner, c'est-à-dire que je suis à 15-20 % du volume total.
Si dans un avenir proche il n'y a pas d'amélioration, je peux toujours vendre mon terrain sans perte et me concentrer sur la constitution de mes réserves en tant que locataire !

Ou alors admettre que construire est un luxe que je peux et veux me permettre !

Je dis d'abord merci pour les réponses rapides, si quelqu'un a encore d'autres objections qui ne sont pas purement hypothétiques, mais qui peuvent vraiment m'aider avec le problème d'acheter ou de construire avec des prix en baisse, qu'il n'hésite pas à les partager !

face26

28.02.2019 22:50:06

L'affirmation est aussi générale qu'elle est fausse...

Il y en a, il y en a toujours eu, à mon avis il n'y a pas d'augmentation significative à relever. La directive sur le crédit immobilier a freiné pas mal de choses.

Ce sont les frais annexes. En cas de hausse des taux, tu as quand même le problème de devoir financer 80 %.

Mais pour jouer avec ta pensée, le parc existant diminue avant les constructions neuves. Parce que d'une part, l'offre de terrains reste quand même limitée, augmenter l'offre de biens existants par des ventes pourrait aider.
De plus, le délai pour la construction neuve est plus long.
En outre, la construction neuve cache généralement plus de puissance financière, ce qui sera probablement aussi le cas dans un environnement plus difficile.
Je me réfère ici aux maisons individuelles.

Alex124

01.03.2019 07:38:47

Cette "occasion" ne viendra pas, ou sera si faible qu’il n’y aura pas de véritable "occasion". À quoi cela sert-il s’il continue à augmenter de plus de 5 % chaque année et qu’il y a un jour un coup de frein à 6 %.

Mon avis personnel : les prix de la construction vont te filer entre les doigts et tu t’en voudras d’année en année.

Un autre paramètre : la vie est courte, si tu construis maintenant, tu vas habiter 10 ans de plus dans "ta" maison et tu n’auras pas à te casser la tête avec d’autres locataires, qui sont dans un logement en location bien plus envahissants que lorsqu’on a son propre terrain avec une maison.
Une maison, c’est aussi la qualité de vie, donc mieux vaut habiter "mieux" pendant 10 ans que de nourrir un propriétaire.
La vie est courte, profite-en.

hampshire

01.03.2019 08:27:20
Ne regarde pas seulement le coût total des biens immobiliers, mais aussi les coûts d'opportunité et les alternatives d'investissement. Combien te coûte le fait de vivre si tu ne possèdes pas de bien immobilier ? Comment ton capital évoluerait-il si tu l'investissais ?

« Amusantement », il est souvent rentable pour les personnes disposant d'un capital important de construire/acheter des biens immobiliers pour les louer et vivre elles-mêmes en location, tandis que pour les personnes avec peu de capitaux propres, l'acquisition d'un bien immobilier pour usage personnel est la variante la plus avantageuse.

En pratique, c'est finalement le « vouloir » qui décide et non le « rentable ».

bauhead2018

01.03.2019 19:19:17

Bien sûr, cette affirmation est générale, car elle provient d’une statistique (indice des prix des logements) ! Mais elle est représentative et montre très bien les effets de l’argent bon marché et comment mon épargne jusqu’à présent a été dévaluée !
Bien sûr, j’aurais pu l’empêcher...

Oui malheureusement, je vois dans ces 5 à 10 années envisagées un risque similaire à la bourse, car l’argent devrait bien sûr aussi être disponible soudainement !
C’est pourquoi je crois que mon taux d’épargne est bien placé dans un terrain à bâtir et qu’une petite part spéculative est placée à la bourse !
Cela devrait permettre de générer dans les 5 à 10 prochaines années un capital propre suffisant pour réaliser mon projet de construction, espérons-le, malgré la hausse des taux !

En cas de stagnation des coûts de construction, les loyers continueraient bien sûr d’augmenter en raison de leur inertie, ce qui me conduirait après un certain temps, uniquement pour des raisons économiques, à devenir propriétaire de ma résidence principale.

Personne ne peut bien sûr prévoir si cette décision sera encore judicieuse 30 ans plus tard !

Actuellement, je n’ai pas encore de chiffres fiables concernant mes coûts de construction possibles !
Je vais bientôt m’informer et aimerais alors profiter de vos expériences et opinions !

Je retiens simplement ceci :
Les prix de la construction ne baisseront pas dans l’horizon temporel envisagé autant que je l’aurais souhaité !

Un bon achat pendant cette période semble plus réaliste, même s’il ne faut pas s’attendre à une forte décote ici non plus !

Le loyer chez nous n’a pas augmenté près d’autant comparé aux coûts d’achat/construction, c’est pourquoi je continuerai probablement d’utiliser cette option pour le moment ! Les salaires malheureusement non plus !
Taux d’épargne dans le terrain disponible et ETF et réévaluer la situation de temps en temps !

Il y a encore une autre variante :
Associer les prix élevés de vente à la construction par une vente partielle !
Le terrain fait 750 m², ce qui permettrait de réaliser facilement une maison jumelée ou un appartement annexe/apparte­ment en copropriété séparés !
Mais je ne me suis pas encore vraiment informé à ce sujet !
Être bailleur n’est pas une option !