Quand les prix baissent...

• Erstellt am 28.02.2019 15:54:21

bauhead2018

28.02.2019 17:58:11
Alors oui, je pense que les prix de la construction vont continuer à augmenter, mais combien de temps encore ?

J'entends de plus en plus souvent parler de financements (parfois même à 100 %) qui sont fixés à 1,5-2,5 % sur 25 ou 30 ans.
Donc, à mon avis, la période pour fixer les taux est terminée et les prix pour une maison individuelle ou une maison jumelée sont >320 000. Avec un remboursement de plus de 2 %, il faut aussi ces 30 ans !

Donc, la classe moyenne ne pourrait plus se permettre de changer les paramètres et j'en conclus que les prix pourraient se stabiliser à ce niveau et éventuellement rester stables dans un avenir proche. Ce qui rendrait aussi la construction plus agréable, car les promoteurs seraient un peu soulagés !
Les loyers réagissent aussi un peu lentement et continueront sûrement d'augmenter, ce qui pourrait rendre la construction/l'achat à nouveau plus attractif !

Pour me concerner un peu plus précisément :
Un délai d'attente de 5 à 10 ans est possible.
J'ai déjà "partiellement sécurisé" les taux bas en achetant un terrain constructible.
Je peux actuellement bien couvrir le loyer, l’épargne et le financement du terrain avec un risque minimal !

Je voulais rembourser ce terrain et commencer à construire lorsque les conditions (coûts de construction) seront favorables.
Il n’y aura pas UNE réponse, mais peut-être y a-t-il encore certains paramètres que je n’ai pas pris en compte !

Caspar2020

28.02.2019 18:10:52

Nous avons fixé la durée à 27 ans il y a 1,5 ans. C’est alors entièrement remboursé.

Cela prendra encore du temps. Il y a encore beaucoup d’argent..:

Jean-Marc

28.02.2019 20:03:24
Pour que les prix baissent, le nombre de personnes intéressées par la propriété immobilière devrait diminuer sensiblement, l'offre de biens disponibles et attractifs devrait augmenter nettement ou bien les taux d'intérêt devraient fortement augmenter. Actuellement, aucun de ces scénarios n'est en vue. Au mieux, une stabilisation de la hausse des prix au niveau du taux d'inflation est envisageable.

nordanney

28.02.2019 20:22:50

Bonne synthèse de la situation sur le marché. Même si l’augmentation des prix – et c’est à prévoir, car tous les entrepreneurs du bâtiment se remplissent actuellement les poches – devait s’arrêter en 2022, il faudrait encore quelques années avant que les prix ne redescendent. Mais tout cela se ferait sur un niveau toujours élevé et stable.
Si les taux d’intérêt augmentent, ce qui entraînera une baisse des prix, tu dépenseras les économies réalisées sur la construction durant les 30 prochaines années dans les charges d’intérêts.

Il faut donc abandonner l’espoir que la situation s’améliorera nettement dans les 5 à 10 prochaines années – c’est mon avis personnel et mon expérience du marché.

Mottenhausen

28.02.2019 21:57:38
Le problème fondamental est le suivant : lorsque les prix baissent, c'est parce que plus personne n'a d'intérêt à construire ou à acheter. Que ce soit à cause de la récession, du chômage élevé, de la situation économique, du financement coûteux, de l'inflation trop forte, etc., etc. Donc précisément au moment où tous ceux qui veulent construire perdent l'envie, y compris toi. Tout le monde pense toujours qu'ils attendent le jour X où les prix baisseront, quand plus personne n'a d'intérêt et qu'ils seraient alors la seule personne sur le marché à en avoir encore. Ça ne marche pas. On ne peut pratiquement pas se comporter de manière anticyclique.

Bookstar

28.02.2019 22:03:03
Ce n'est pas tout à fait correct. Par exemple, si l'on dispose de beaucoup de fonds propres, une augmentation des taux d'intérêt pourrait ne pas importer. Ou un taux de chômage élevé ne doit pas forcément concerner quelqu'un si cette personne est fonctionnaire, etc.

Mais je sais ce que tu veux dire...