Quelle est la signification des valeurs de terrain de référence ?

• Erstellt am 11.12.2015 12:08:10

nordanney

11.12.2015 13:16:40
C'est une valeur indicative qui se déduit des achats passés. S'il n'y a pas eu d'achats, on fait simplement une estimation.
À prendre en compte, en plus de la valeur indicative, il y a aussi la possible exploitation du terrain, qui peut faire varier cette valeur à la hausse ou à la baisse (grand immeuble collectif sur une parcelle voisine au lieu d'une petite maison individuelle sur ton terrain = valeur plus élevée justifiée pour la parcelle voisine).
En fin de compte, c'est quand même un "problème" d'offre et de demande.

nordanney

11.12.2015 13:17:45

J'ai été trop lent avec ma réponse

MarcWen

11.12.2015 13:33:13
Offre et demande et juste une valeur indicative.

Actuellement, la demande est assez élevée. Les "Sahnestückchen" sont souvent mis aux enchères au plus offrant. Tu peux essayer : Hé, le BRW est à 200 euros/m², pourquoi l'offre est-elle actuellement à 400 euros/m² ?

Notre expérience des derniers mois montre que les prix au m² sont facilement 20 % au-dessus du BRW. Mais cela dépend bien sûr aussi de la région et de la demande.

miho

11.12.2015 16:44:19
Juste une chose de plus : Comme les [Bodenrichtwerte] sont toujours liés à l'évolution des prix, ils ne seront pas très significatifs en cas de fortes augmentations comme celles que nous observons actuellement dans certaines régions. Tu peux alors seulement ajouter à la valeur indicative la hausse habituelle du moment. Cela ne t’aidera toutefois pas si un autre intéressé est prêt à payer beaucoup plus que toi.

Cordialement
Michael

FrankH

11.12.2015 17:19:55
Les valeurs indicatives sont déterminées à partir des ventes passées, peu importe comment cela se fait exactement. En tout cas, chaque notaire doit toujours faire une déclaration à une autorité ou un organisme compétent lors de la vente authentifiée d’un bien immobilier, qui intègre la valeur de vente dans les statistiques. C’est ainsi que ces valeurs indicatives sont établies, puis mises à disposition des experts et autres intéressés sous forme de cartes ou de tableaux.

sauerpeter

14.12.2015 13:48:14
Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Maintenant je comprends mieux.
@ Frank : Je me doutais que ça se passait comme ça. Merci !

Oben