Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une maison préfabriquée ?

• Erstellt am 24.09.2012 12:59:03

Steffi2207

24.09.2012 12:59:03
Bonjour à tous,

mon compagnon et moi sommes à la recherche d'une maison. On nous a proposé une maison préfabriquée. Nous allons la visiter mercredi. Mon compagnon n'est pas particulièrement enthousiasmé par le fait que ce soit une maison préfabriquée. Comme nous l'avons déjà regardée de l'extérieur, je dirais qu'elle a environ 5 à 10 ans. Comme nous n'avons pas d'expérience avec les maisons préfabriquées [Holzständerbauart], il serait très utile que vous puissiez nous aider en nous indiquant ce à quoi nous devons faire attention. Des retours d'expérience seraient également utiles.

Merci d'avance.

Steffi

Der Da

24.09.2012 13:29:17
Bonjour, faites-vous montrer la construction du mur à partir des plans de construction. Qu’y a-t-il derrière la plaque de plâtre ? Est-ce que l’isolant vient tout de suite, ou y a-t-il encore une plaque de bois où l’on peut accrocher des armoires lourdes ?
Si la maison ne se compose que d’une ossature en bois, de laine et de plaques de plâtre, personnellement je ne l’achèterais pas.

Il faut ensuite faire attention à ce qu’il faut toujours vérifier dans chaque maison : comment sont les fenêtres ? Double vitrage, triple vitrage ?
Est-ce que tout est sec ? Quel système de chauffage est installé, l’installation a-t-elle été régulièrement entretenue, et ainsi de suite.
Particulièrement dans les pièces humides on repeint souvent juste avant la vente, mais il peut y avoir eu de la moisissure.
C’est pourquoi je ferais toujours appel à un expert.
Alors regardez la maison, si elle vous plaît extérieurement, faites appel à un professionnel. Ne vous laissez pas pousser dans un contrat d’achat, une maison ne se vend pas aussi vite, d’autres intéressés doivent aussi pouvoir la faire examiner.

Si cela ne marche pas, eh bien ça ne marche pas, ce n’est pas la dernière maison dans votre région, même si les agents immobiliers aiment recourir à ce truc.

En général, une bonne maison préfabriquée n’a rien à envier à une maison en dur. Personnellement, je vois même des avantages dans notre variante. Derrière chaque mur, il y a une plaque de bois, ce qui signifie qu’on ne pose plus jamais de cheville, même les armoires de cuisine lourdes tiennent juste avec des vis à bois.
Combien de temps tient une maison préfabriquée, je ne sais pas, il n’y a pas d’affirmations fiables sur ce sujet, ou alors cela dépend de la personne à qui on demande.
Un vendeur de maisons en dur dira qu’elle tient au maximum 50 ans, tandis qu’un vendeur de maison préfabriquée mentionnera volontiers les vieilles maisons à colombage qui tiennent depuis déjà 100 ans.

Tant que tout est construit proprement et que le bois reste sec, je ne me ferais pas de souci.

Shism

24.09.2012 17:50:06

Je regarderais plutôt des valeurs U concrètes pour un tel point..

Un double vitrage récent/bon peut isoler mieux qu'un mauvais triple vitrage... et laisse passer plus de lumière tout en étant plus léger !

Pour ne pas examiner chaque élément séparément, un diagnostic de performance énergétique est recommandé, que le vendeur devrait (doit !?) avoir sur lui.

E.Curb

24.09.2012 18:03:47

oui, mais à quoi ça sert s'il s'agit d'un diagnostic de consommation ?

Bauexperte

24.09.2012 20:19:37
Bonjour Steffi,

Je ne peux que te conseiller de demander un expert-avis de valeur ; en fait, c’est une obligation pour tout vendeur ! S’il n’est pas disponible, il faut en faire établir un à ses propres frais – ou du moins faire venir un professionnel pour une visite.

Les indications que tu as reçues de mes prédécesseurs sont certes fondamentalement justes, mais elles ne suffisent pas du tout pour que tu puisses, en tant que profane, reconnaître les "faiblesses" possibles de la maison.

Et enfin – un FH d’un fournisseur sérieux et expérimenté sur le marché depuis de nombreuses années n’est pas pire qu’une maison construite en dur. La décision pour un FH ou MH est dans la très grande majorité des cas prise par le ressenti – il n’y a donc ni bien ni mal ; seule exception : un FH d’un constructeur bas de gamme... mais cela vaut aussi pour les maisons en dur.

Cordialement

Cascada

25.09.2012 11:23:10
Bonjour,

L’expert en construction a mis les choses au point.

S’il s’agissait d’une maison en dur, âgée d’environ 5 à 10 ans, toutes ces questions ne se seraient probablement pas posées – même si des défauts correspondants pourraient tout autant exister. Pour un tel investissement, je ferais toujours appel personnellement à un expert/inspecteur – si la maison vous convient et fait partie de la sélection finale.

Cordialement...