Cela n’a rien à voir avec un lavage de cerveau. Il faut simplement lire attentivement les petits caractères et, en cas de doute, faire vérifier.
Les prestations publiques seraient par exemple une pension d’invalidité partielle. C’est une blague et elle est rarement versée.
Important pour l’assurance incapacité de travail, par exemple, c’est qu’il n’y a pas de renvoi abstrait à d’autres professions.
Et je me répète : en général, pour les salariés, le salaire est la seule source de revenus. S’il disparaît, cela peut entraîner une faillite financière ou une forte baisse du niveau de vie.
Mais cela doit être examiné individuellement.
Un ami, père de famille de deux enfants, principal soutien de famille de loin, a construit une grande et chère maison dans un quartier peu prisé. À la revente, il ne récupèrera jamais l’argent pour rembourser le financement.
S’il devient incapable de travailler, il restera endetté, la maison sera perdue, sa femme gagnerait à plein temps un salaire absolument bas à quatre chiffres. Cela représenterait la moitié du salaire pour un appartement de 4 pièces.
Il est d’ailleurs douteux qu’il puisse encore travailler. La famille risque donc peut-être, par un mauvais hasard, de passer d’aisée au niveau du RSA.
Tout cela pour économiser quelques sous.
On peut toujours résilier l’assurance incapacité de travail quand les enfants sont partis, la maison payée, etc. Mais être endetté avec une famille, je considère cela irresponsable envers ma famille.