Ne jamais souscrire à un bundle !
Les assurances habitation et responsabilité civile privée deviennent rapidement obsolètes. Il faut changer tous les quelques années pour bénéficier de nouvelles couvertures (par ex. drones, vélos électriques sont des exemples récents). Les bundles empêchent cette volonté de changement.
J'ai une assurance habitation aussi à cause des vélos chers et de nombreux cas de meubles de jardin volés dans mon entourage.
J'ai également une installation photovoltaïque. Les risques qui en découlent peuvent également être assurés séparément, mais dans de bonnes assurances habitation et responsabilité civile privée, la couverture est déjà incluse. Sans ou avec un supplément minime.
Je prendrais une assurance complémentaires "élémentaire" pour l'assurance bâtiment, peu importe où, car dans la police normale, il y a seulement la tempête (vent de force 8 et plus). Les fortes pluies sont uniquement couvertes dans l'assurance élémentaire. Cela signifie que si l'eau vient d'en haut mais qu'il n'y a pas assez de vent, vous n'êtes pas assuré.
Beaucoup ne le savent pas et se disent, oui bon, je n'habite pas sur une pente, pas de rivière à proximité et une éruption volcanique ça fait longtemps... mais des fortes pluies, on en a maintenant partout en Allemagne.
La responsabilité civile privée coûte 70€ par an comme police familiale incluant les enfants non responsables pénalement. Le bâtiment de 200 m² avec assurance élémentaire et verre coûte 350€. L'assurance habitation avec élémentaire (sans verre) 140€. Tout est par an, évidemment. J’en suis satisfait.
La rente d’invalidité professionnelle est une affaire de conviction. Je n’y crois pas et je n’en ai donc pas. Nous avons une assurance vie temporaire mais seulement sur 20 ans (les enfants sont sortis du plus gros) et pas à hauteur de la valeur de la maison ou autre. Deux polices ensemble environ 120€ par an.