Quelles assurances ai-je besoin en tant que propriétaire ?

• Erstellt am 24.06.2019 21:32:06

Musketier

02.07.2019 17:41:41

Autre exemple :
Si le couvreur ne peut monter sur le toit que 3,5 heures par jour, il est invalide professionnellement. Il n'est cependant pas du tout invalide au sens de l'incapacité de gain.

Vetti007

07.07.2019 13:02:35

Je ne l’ai pas écrit non plus. C’est plutôt l’inverse. En cas de prestation, la BU légale doit d’abord payer, puis la BU privée. Et comme on ne peut pas être mieux indemnisé avec les prestations des deux assurances qu’avec le revenu net précédent (interdiction de surassurance), il se peut que la BU privée ne verse pas la prestation assurée en totalité.

Bien sûr, il y a des cas où la BU légale n’a pas à verser de prestations. Dans mon cas, par exemple, elle ne doit intervenir qu’en cas d’incapacité professionnelle totale, pas en cas d’incapacité partielle. La BU privée doit intervenir même en cas d’incapacité partielle, c’est-à-dire si je peux exercer mon métier seulement 3 heures par jour au lieu des 8 heures habituelles.

Et je sais très bien ce qu’est une mise en référence abstraite.

Voici un petit extrait de la brochure Frauenfinanzdienst « Assurance incapacité professionnelle : flexible, abordable, fiable » :

« 4. Respecter l’interdiction de surassurance : puisque l’assurance incapacité professionnelle privée est une assurance de somme (comme pour l’indemnité journalière maladie), la couverture ne doit pas dépasser le montant des revenus. Il existe une interdiction de surassurance. Dès la demande, l’adéquation financière est examinée. Si quelqu’un s’assure trop haut par ignorance ou par calcul, en cas de sinistre seulement le maximum autorisé ou convenu selon les conditions sera versé. Les cotisations trop versées ne seront pas remboursées, sauf en cas d’augmentation automatique (dynamique). La plupart des assureurs incapacité professionnelle acceptent une rente maximale de deux tiers à 80 % du revenu net ou des bénéfices (moyenne des trois dernières années). Certains assureurs couvrent aussi plus (jusqu’à 100 %) ou moins (2/3 du net) ou adaptent les limites selon le revenu. S’il existe déjà d’autres droits acquis issus de pensions d’invalidité professionnelle ou d’incapacité de travail ou de caisses de retraite, ceux-ci seront – souvent avec des quotités différentes – pris en compte. Si le revenu diminue ultérieurement, le droit à la rente jugée adéquate au moment de la demande reste en vigueur. Il existe des règles spéciales pour les créateurs d’entreprise, ainsi que pour les élèves et étudiants, apprentis et débutants dans la vie professionnelle. »

Joedreck

07.07.2019 13:07:16
Quelle assurance invalidité légale veux-tu dire s'il te plaît ? Il n'y a, à ma connaissance, que la rente d'invalidité pour réduction de capacité de gain. Et ce n'est PAS une assurance invalidité.

Vetti007

07.07.2019 17:05:27
Par exemple la rente d’invalidité professionnelle des caisses de retraite professionnelles.

Et même si l’assurance retraite allemande verse une pension d’invalidité (parce que vraiment totalement incapable de travailler), l’assurance invalidité privée ne verse alors au maximum que la différence par rapport au revenu net précédent, même si l’on a éventuellement payé des cotisations plus élevées pour une prestation supérieure.

Joedreck

07.07.2019 17:15:42
Oui, cela signifie simplement qu'il faut faire attention à quelle [BU] on choisit et à quel montant on la souscrit... Et rien d'autre.
Et en gros, mon point de vue est bien confirmé. La [BU] comble un éventuel manque de couverture en cas de besoin.

Musketier

07.07.2019 18:17:58
Chez moi

Existe-t-il d’autres sources à ce sujet ?
Je suis assez sûr que ce n’est pas le cas. Mes sources le confirment également.

w w w.cash-online.de/Versicherungen/2013/arbeitslosengeld-bu/159966
w w w.versicherungsarchiv.de/00428/was-geschieht-bei-ueberversicherung/