face26
05.03.2019 11:45:42
Merci beaucoup pour les réponses utiles. Je vais d'abord essayer de répondre aux questions pour moi-même et je reviens ensuite
Pour avoir un peu "le sentiment" du marché, nous allons aujourd’hui regarder un terrain à 200 000 € (790 m2). Si on prend les 2 000 € par m2 souvent mentionnés dans le forum pour la construction de la maison (les frais annexes de construction sont-ils en fait inclus dans cette estimation grossière ?), ce serait peut-être une possibilité réaliste pour une maison de 130 m2.
Ça va être juste, juste un exemple :
Terrain (viabilisé ?) incluant les frais annexes d'acquisition : 215 000
Maison 130m2 x 2000 : 260 000
Frais annexes de construction : 40 000
Aménagements extérieurs : 20 000
Carport/garage : 20 000
Cuisine/meubles/luminaires/équipement etc. : 30 000
Tu vois, ça tend vers 600k.
C’est très approximatif maintenant. Ça peut encore augmenter nettement (par exemple terrain en pente).
130 m2 sans sous-sol, je suppose que ça exploserait le budget. S’il n’y en a pas, il faut quand même penser qu’on a besoin de mètres carrés pour la technique, la buanderie, le stockage etc. Ça coûte peut-être aussi.
Je chercherais un terrain ou un bien moins cher.
Actuellement le financement est facile, avec une planification familiale c’est toujours réalisable mais déjà plus contraignant. Il faut se demander soi-même ce qu’on veut. Beaucoup ont l’intention de retourner travailler tout de suite, pas tous le font ensuite. Ce n’est pas si simple que ça. Peut-être vient le deuxième enfant tout de suite, etc.
Si on en a conscience, ça va. Je suis plutôt content que nous construisions seulement « après » la planification familiale.