Bauexperte est, je crois, contre, parce qu'il manque les expériences à long terme (compression du matériau).
À ma connaissance, il n’existe aucune donnée empirique – ni à court ni à long terme – car aucun maître d’ouvrage ayant isolé en dessous de la dalle n’a fait revenir un géomètre après 5 ans pour mesurer à nouveau la hauteur faîtière. Ce n’est que de cette manière qu’on pourrait, selon moi, prouver de façon irréfutable ce qu’apporte réellement une isolation sous la dalle.
Dans nos latitudes, il y a une limite de gel de 80 cm, qui doit être respectée pour toutes les fondations afin d’éviter un soulèvement du béton causé par le gel. Sous les bâtiments, on met généralement une couche de gravier comme protection contre le gel. Cela permet d’évacuer la pluie et empêche la formation de soulèvement de terrain lors du gel. Cela signifie aussi qu’aucun froid significatif ne peut remonter sous une maison ainsi fondée. En bas, il fait de toute façon plus chaud, donc au niveau du sous-sol, il ne fait généralement plus en dessous de 0 degré ; on ne vit pas en Sibérie.
Mais oui, fondamentalement, je suis pour une isolation au-dessus de la dalle ; j’aime avoir chaud « dans » la maison et non en dessous
Cela représente une partie des pertes de chaleur selon la maison.
Sur le papier avec des valeurs « supposées » ; le papier est bien connu pour être patient
Salutations, Bauexperte