Nous démolissons une maison vieille de 90 ans - que peut-on conserver ?

• Erstellt am 19.12.2016 22:38:41

Flauti

19.12.2016 22:38:41
Ma femme et moi reprenons le terrain de ma grand-mère, car étant très âgée, le jardin devient peu à peu trop grand pour elle. Il y a une petite maison charmante qui a déjà plusieurs décennies. Après mûre réflexion, nous devons malheureusement la démolir, car une rénovation ne serait ni financièrement ni en termes d'espace raisonnable. Cependant, nous souhaitons essayer de conserver un peu de la maison dans la suivante. Voici les idées que nous avons eues jusqu'à présent :

- Nettoyer et "sauver" les briques des murs pour les utiliser dans la nouvelle maison comme revêtement de sol pour le vestibule (ou pour une cheminée, ou comme décoration d’un mur)
- Réutiliser les poutres du plafond comme poutres décoratives
- Reprendre la porte d’entrée (cela dépend probablement des dimensions)

Avez-vous d’autres idées pour reprendre le charme d’une vieille maison de manière créative sans que cela ne coûte trop cher ? Je suis preneur de toute suggestion !

Bien cordialement

toxicmolotof

19.12.2016 23:58:19
La question de la porte d'entrée peut probablement être oubliée, car elle ne correspondra plus aux normes actuelles. La question du four ou comme décoration, je trouve ça vraiment super, à condition qu'il s'agisse de bonnes pierres qui peuvent être utilisées.

ypg

20.12.2016 09:53:06
Les portes intérieures pourraient être restaurées et utilisées comme portes d'armoire encastrée, par exemple dans la chambre d'enfant (armoire américaine). Les ferrures peuvent être conservées dans la vitrine, peut-être y a-t-il un ancien lavabo (les vieilles cuisines ont ces éviers profonds), que l'on peut intégrer dans sa propre cuisine de campagne. S'il y a un four encore plus ancien, il faut bien sûr l'intégrer à tout prix, même dans une cuisine moderne. Les carreaux peuvent être utilisés, s'ils se détachent bien, pour une petite zone, par exemple les WC des invités, s'ils sont intemporels et ne sont pas posés dans du mortier épais. Les vieilles fenêtres en métal peuvent bien servir de tuteur pour les plantes dans le jardin. Cordialement

DG

20.12.2016 10:25:33
Bonjour,

je choisirais quelque chose de caractéristique de la vieille maison et l’intégrerais dans la nouvelle maison.

On pourrait par exemple nettoyer des briques et les utiliser comme parement intérieur sur un mur, ou bien construire avec des briques et des rebords de fenêtre une cloison ou un comptoir à mi-hauteur, ou quelque chose de similaire. Si vous construisez avec un architecte, il devrait avoir quelques idées ou connaître un architecte d’intérieur qui pourrait apporter sa contribution. Les peintres/artisans ont généralement aussi des connaissances et des idées, car ce sont eux qui finissent par tout installer ou donner la touche finale.

Cordialement
Dirk Grafe

Flauti

20.12.2016 21:02:27
Hey toxicmolotov, ypg et Dirk - merci pour vos réponses respectives - j'avais déjà peur d'être déchiré en l'air avec l'idée des briques, mais ce n'est apparemment pas si farfelu que ça.

Je pensais aussi à la porte extérieure, elle n'est sans doute plus vraiment à la hauteur, surtout en ce qui concerne l'isolation, peut-être aussi la protection contre l'effraction.

Si je me souviens bien, les planches du plancher dans le grenier sont aussi en bois non traité. Cela pourrait peut-être aussi être intéressant ? Je dois juste trouver un moyen de savoir si c'est vraiment non traité, c'est-à-dire poncé, et qu'on peut l'utiliser sans souci dans des pièces à vivre...

Tihiddi

21.12.2016 09:52:58
Nous avons vécu la même chose. Mon conseil : Ne te fais pas ça ! J’ai démoli le bâtiment moi-même. Bien sûr, gravats, bois, etc. séparés (facteur coût). Nous avons aussi eu des idées, comme utiliser une poutre comme lampe (avec spots) dans la salle à manger.

Le problème est toujours de stocker au sec sur le terrain. Peu importe où c’est, cela gêne toujours lors de la construction neuve.

Quand on a désossé l’ancien bâtiment à la main, on ne se donne plus la peine de nettoyer les briques. Nous voulions les utiliser pour un four dans le jardin ou comme étagère dans la cave voûtée.

J’ai même donné les briques de terre crue très bien conservées. Dans cinq ans, je m’en voudrai.

Ce que nous avons gardé, ce sont les pierres de grès (pour l’aménagement du jardin), l’ancienne plaque de numéro de maison. En souvenir des grands-parents. Et les tuiles de toit.

On ne récupère plus les matériaux (par ex. les planches en bois) dans l’état « démonté » dans lequel ils ont été posés, pour pouvoir les réutiliser sans trop d’efforts dans une construction neuve.