Nous démolissons une maison vieille de 90 ans - que peut-on conserver ?

• Erstellt am 19.12.2016 22:38:41

Maria16

01.01.2017 22:33:21
Peut-être trouverez-vous une place pour une (petite) vieille fenêtre dans une cloison intérieure.

Une amie a un espace parents avec un mini-couloir et a fait poser une vieille fenêtre en bois dans le mur entre le couloir et la baignoire encastrée (c'est peut-être difficile à imaginer, mais ça rend bien).

Hirscherlo

22.01.2017 20:26:42
Ui, s'il y a des baignoires autoportantes, alors soit les mettre dehors dans le jardin et bien les planter, soit les aménager comme un petit étang.
Ou les découper et les utiliser quelque part comme canapé !

wrobel

08.02.2017 09:55:14
Salut salut

La vieille porte d'entrée peut également très bien être utilisée comme porte intérieure vers le salon ou autre.

Olli

11ant

08.02.2017 12:50:49
Une maison vieille de quatre-vingt-dix ans est encore construite avec des pierres d’un format aujourd’hui plus utilisé. De plus, elles sont probablement encore massives, donc également plus utilisables structurellement pour des murs selon les normes d’isolation actuelles ; décorativement oui, mais même là, l’autre format apporte des complications. Elles conviennent donc plutôt pour des utilisations paysagères que pour le bâtiment.

Le bois ancien est apprécié et recherché lors de la rénovation de vieux bâtiments. Mais si l’on n’a pas de contacts précis, on peut néanmoins chercher longtemps des acheteurs.

En général, je trouve d’une part agréable que quelqu’un veuille démolir non pas en cassant, mais en protégeant les matériaux. Et d’autre part, cela doit en partie être fait, car les gravats mixtes (notamment contaminés) sont coûteux à éliminer. Mais cela demande aussi beaucoup de travail, c’est-à-dire que si on ne le fait pas soi-même, c’est cher en main-d’œuvre.

Je ferais (selon la devise dix commandements / trois trésors / ce que j’emmènerais sur une île) une sélection étroite d’objets intéressants, n’en conservant consciemment que ceux-ci, et laisserais le reste suivre le cours de toutes choses. À moins que vous n’ayez beaucoup de temps et d’argent.

Ce que je réfléchirais selon la qualité (y compris statique) de la substance, ce serait : dans quelle mesure il pourrait être économique de laisser l’ancienne cave sous la dalle du nouveau bâtiment, éventuellement en déplaçant sa sortie. Cependant, l’architecte doit vraiment aimer son travail pour cela.

fach1werk

24.03.2017 07:17:35
On pourrait aussi l’aborder sous un autre angle. Parfois, il est important de saisir l’esprit d’une chose, pas nécessairement l’expérience matérielle.

C’est-à-dire, qu’est-ce qui rendait la petite maison de grand-mère si belle ? Comment cela a-t-il été créé ? Qu’est-ce qui porte cette impression ?

Peut-être est-ce utile d’extraire l’essentiel d’une chose, de trouver une sorte d’« essence » pour cela. On pourrait aussi emporter une idée, ce n’est pas obligatoirement un objet. Peut-on traduire ce « bon sentiment » dans un langage formel contemporain ?

J’ai entrepris, dans le cadre de ma formation professionnelle, plusieurs voyages à Pompéi. Lors des premières visites, je m’accrochais aux peintures murales et aux détails. Je m’en suis presque abîmé les yeux. Peu à peu, j’ai trouvé que cela n’était peut-être pas si important. Je me suis baladé avec plus de plaisir et j’ai simplement capté l’atmosphère, de manière détendue. La seconde méthode a mieux fait avancer les résultats que la première.

Je vous souhaite beaucoup de succès et de joie dans vos découvertes.