Une maison vieille de quatre-vingt-dix ans est encore construite avec des pierres d’un format aujourd’hui plus utilisé. De plus, elles sont probablement encore massives, donc également plus utilisables structurellement pour des murs selon les normes d’isolation actuelles ; décorativement oui, mais même là, l’autre format apporte des complications. Elles conviennent donc plutôt pour des utilisations paysagères que pour le bâtiment.
Le bois ancien est apprécié et recherché lors de la rénovation de vieux bâtiments. Mais si l’on n’a pas de contacts précis, on peut néanmoins chercher longtemps des acheteurs.
En général, je trouve d’une part agréable que quelqu’un veuille démolir non pas en cassant, mais en protégeant les matériaux. Et d’autre part, cela doit en partie être fait, car les gravats mixtes (notamment contaminés) sont coûteux à éliminer. Mais cela demande aussi beaucoup de travail, c’est-à-dire que si on ne le fait pas soi-même, c’est cher en main-d’œuvre.
Je ferais (selon la devise dix commandements / trois trésors / ce que j’emmènerais sur une île) une sélection étroite d’objets intéressants, n’en conservant consciemment que ceux-ci, et laisserais le reste suivre le cours de toutes choses. À moins que vous n’ayez beaucoup de temps et d’argent.
Ce que je réfléchirais selon la qualité (y compris statique) de la substance, ce serait : dans quelle mesure il pourrait être économique de laisser l’ancienne cave sous la dalle du nouveau bâtiment, éventuellement en déplaçant sa sortie. Cependant, l’architecte doit vraiment aimer son travail pour cela.