WDVS : Structure, Recommandations, Matériaux, Conseils

• Erstellt am 08.08.2019 15:02:21

Bauherr am L

08.08.2019 15:02:21
Bonjour à tous,

la composition des murs pour la construction de notre maison sera en béton avec un [WDVS] pour le sous-sol (en raison de la pente, c'est en quelque sorte 2/5 de cave et 3/5 de niveau jardin avec un accès jardin de plain-pied) ainsi qu'en pierre avec un [WDVS] pour le rez-de-chaussée.

Nous voulions donc maintenant nous intéresser de plus près au [WDVS]. Nous construisons selon la réglementation sur l'économie d'énergie, mais sans viser un standard [KfW] supérieur.

Du bloc de mur jusqu'à l'enduit et la peinture, que pouvez-vous recommander ici ?
Y a-t-il des différences (importantes) entre différents [WDVS] ?
À quoi devons-nous faire attention et avez-vous des conseils ?

Merci pour votre aide !

Elina

08.08.2019 17:57:32
Bon, je pourrais recommander une façade ventilée, j'ai moi-même isolé ainsi au niveau supérieur. Ce seraient alors des panneaux en laine minérale avec un voile non tissé et dessus, j'ai des profils en bois. Cela aurait l'avantage que l'humidité éventuelle de l'intérieur peut s'évaporer facilement, et qu'aucun vent glacé ne souffle directement sur le mur de la maison, mais qu'il y a toujours une couche d'air entre les deux. Cela fonctionne bien sûr aussi par grand soleil. L'ancien propriétaire appelait ça le "principe de la combinaison de plongée". Je trouve ça plutôt bien en fait. En bas, au rez-de-chaussée, nous avons des blocs de béton et Neopor. Il y aura maintenant des plaquettes de parement flexibles dessus, mais visuellement, je trouve d'abord la façade en bois plus belle.

Dr Hix

09.08.2019 01:04:04

As-tu peut-être mal compris quelque chose (ou simplement mal formulé) ?
On appelle une façade ventilée ainsi parce qu’il y a une couche d’air (circulante) derrière la façade (dans ton cas en bois). L’isolation proprement dite se trouve cependant directement posée sur la maçonnerie en dessous.
Si on plaçait la couche d’air entre la maçonnerie et l’isolant, l’effet isolant serait perdu, car de l’air froid circulerait en permanence, donc ce serait identique à une maçonnerie non isolée, exposée en continu à l’air extérieur. Pour la même raison, isoler la façade dans un mur à double paroi n’a aucun sens si la couche creuse n’est pas isolée en même temps.
Le « principe de la combinaison de plongée » fonctionne en revanche avec une couche d’air fermée, donc sans ventilation (et par conséquent sans séchage). Or l’air présente toujours un coefficient de transmission thermique nettement plus élevé que n’importe quel isolant disponible sur le marché, ce qui en fait de toute façon une solution non viable.

:

Un "Système d'[B]Isolation thermique par l'Extérieur" (ETICS) est en soi l’alternative (souvent moins coûteuse) à une « façade ventilée à ossature » (voir Elina). L’isolant est simplement enduit et non recouvert d’un bardage compliqué.
Le système qui vous conviendra dépend, outre du coût, de ce qui est « courant » dans votre région (au sens de « souvent posé et maîtrisé par les artisans »), ou de ce qui est important pour vous personnellement en termes d’aspect, d’éthique écologique, de protection contre l’incendie, de coûts annexes, etc. Il suffit de googler ce terme, c’est plus rapide que d’attendre ici une paraphrase.

Le plus économique est l’ETICS en polystyrène expansé (EPS). Le « Neopor » mentionné par Elina est une variante de cet EPS avec un pouvoir isolant légèrement supérieur. Avec l’enduit, un ETICS en EPS devrait coûter environ 150 €/m² selon la région. Chez nos voisins, une partie de la façade est en train d’être équipée d’une façade ventilée (avec des tasseaux en losange), ce qui revient à environ 250 €/m².

Bauherr am L

09.08.2019 07:09:12

Merci pour les explications. Toutefois, ce qui m’intéresse en ce moment, ce sont des matériaux concrets à l’intérieur du [WDVS] (le [Vorhang] a malheureusement été supprimé chez nous pour des raisons de coût), allant de la pierre jusqu’à l’enduit.

Les expériences des autres pourraient aider, par exemple si quelqu’un a un système qui a tendance à favoriser la formation d’algues...

nordanney

09.08.2019 10:36:11

Prends ce que ton entrepreneur en construction ou ton peintre ou quel que soit l'artisan propose.
Ils isolent tous, certains mieux (alors plus cher ou plus épais). Tu peux ensuite enduire (et peindre) ou recouvrir de briques plaquettes. C’est à la fin seulement une question de goût. Tout a aussi son apparence.
Ne te stresse pas, surtout si vous ne visez pas un standard particulier de toute façon.

jcan

09.08.2019 14:45:42
Je ne dirais certainement pas cela de manière aussi générale.
Si l'on part de la maison standard, il devrait s'agir d'un choix entre EPS et laine minérale. L'EPS est moins cher, comme déjà écrit plus haut. Personnellement, j'isolerais avec un matériau minéral si je devais isoler. Tu devrais trouver de nombreux avantages et inconvénients des systèmes sur Internet.
À mon avis, il est important, pour les deux systèmes, que l'enduit ne soit pas choisi trop fin (en particulier la couche d'armature). Malheureusement, c'est souvent là que l'on fait des économies. Trop fin signifie que l'enduit fléchit parfois sur l'isolant, donc tu auras rapidement des dommages. (Je vois souvent, dans les cas de dommages, que la couche d'armature ne couvre pratiquement que le tissu, donc 2-3 mm de matériau. L'enduit de surface est ensuite une question de goût et de prix.)
Cherche-toi des entrepreneurs sérieux ou un conseiller externe et fais-toi conseiller. Une bonne exécution des travaux est plus importante que de perfectionner tous les matériaux dans les moindres détails.