@ Dr. Hix
probablement formulé de manière négligente. L'isolation est directement sur la plaque OSB chez nous (il n'y a pas de maçonnerie) ou, pour être plus précis, la couche isolante est directement sur les autres couches isolantes du mur extérieur. Ensuite, l'espace d'air de 3 cm et dessus, le revêtement en bois.
Concernant le « uniquement enduire au lieu de faire un habillage complexe », je dois cependant objecter que je trouve l'enduit beaucoup plus difficile et compliqué. Du moins si, en tant que novice, on veut obtenir une vue de dessus esthétique. Lasurer les lattes de bois, les pourvoir d'une plume noire et les visser était vraiment extrêmement simple et tout cela, avec environ 20 euros le m² juste pour le bois, également réalisable en termes de coût.
En bas, il y a du Neopor et de l'enduit et ce que les « professionnels » ont fait là est tellement affreux que j'ai décidé de tout « revêtir de briques » (à nouveau avec une méthode conviviale pour les amateurs, j'en ai assez des artisans et de leur « savoir-faire »).