Salut,
je ne veux pas du tout créer de stress. C’est juste dommage que j’ai demandé avant l’achat où se trouvent l’électricité, le gaz, l’eau. On m’a répondu « quelque part ». Il ne pouvait pas donner de réponse précise et donc c’était aussi mon risque.
Pour un droit de passage, je vois actuellement deux problèmes :
- dépréciation en cas de revente possible
- en cas de problèmes avec l’alimentation, il faudra creuser sur ma propriété
Si cela s’est déroulé ainsi, c’est ta propre faute, ce qui ne signifie rien d’autre que la dépréciation a déjà été prise en compte. Et ce, par toi-même. Après tout, tu as payé la somme x y compris ce défaut – il est douteux qu’un acheteur ultérieur voie cela de la même manière.
Il en va de même pour les travaux sur la conduite sur ta propriété. Que le droit de passage soit inscrit ou non, cela change peu au fait qu’il faudra effectuer les travaux – le droit de passage (ici : vraisemblablement une servitude foncière) garantit seulement ce qui doit être fait de toute façon, évitant ainsi des conflits juridiques en cas de dommage.
Mais il est évident que là, de toutes parts, il a dû y avoir soit un profond sommeil, soit au moins de la naïveté : de ta part, du vendeur, du notaire et du géomètre. Sur le plan du droit de la construction, ce n’est en effet peut-être pas correct ou cela aurait au moins dû être présenté.
Cordialement
Dirk Grafe