Déblayer la neige en hiver sur un terrain (encore non construit)

• Erstellt am 21.01.2016 17:37:00

hausflat

26.01.2016 09:56:21
Oui, le droit de passage est associé à tous les droits et obligations. Les frais d'entretien sont partagés à parts égales avec le terrain avant. Il ne s'agit pas pour moi de l'accès au terrain arrière, mais du trottoir devant la rue.

Et oui, je ne souhaite pas faire référence à des lois lors de la discussion avec le propriétaire avant, mais je m'intéresse simplement à ce que le législateur a prévu et s'il existe une réglementation à ce sujet. En pratique, cela ne me dérange pas non plus de déneiger le trottoir le long de la rue, on s'entend simplement avec le propriétaire avant. Dans cette région, les jours de neige sont de toute façon limités.

HilfeHilfe

26.01.2016 11:20:10
Tu entendras sûrement aussi des avis divergents de la part des avocats. Je partagerais le devoir ou j’en parlerais. Si jamais quelque chose arrive et que l'assurance doit payer, une tierce partie intervient qui a intérêt à rejeter la faute.

Cela serait trop "chaud" pour moi à cet endroit. Le trottoir borde bien cette voie de passage ?

EveundGerd

26.01.2016 13:42:14
Nous sommes situés sur une route privée. Aucun droit de passage n'a été accordé à d'autres pour cette route. Mais comme beaucoup de personnes ne s'en soucient pas (lire les panneaux est vraiment difficile ;) ) et traversent quand même pour économiser environ 1 km, la commune prend en charge le déneigement et l'entretien.
Le bus scolaire ainsi que les employés communaux utilisent ce chemin plusieurs fois par jour.
Pourtant, des panneaux ont été ajoutés : Fermé en cas de neige et verglas.

hausflat

26.01.2016 14:06:31
Nous nous mettrons en tout cas d'accord avec le propriétaire du terrain avant. Comme je l'ai dit, ce qui m'intéressait seulement, c'était la situation juridique, ce genre de chose doit être réglementé en Allemagne. :D
Pour clarifier, en pièce jointe, la répartition des terrains. Nous sommes la maison d'habitation 2 et la zone jaune est notre accès, pour lequel un droit de passage existe.

Komposthaufen

26.01.2016 14:53:21
Ah. Je t'avais mal compris de travers tout à l'heure. Il s'agit donc du trottoir public. Une brève recherche a montré qu'il existe - du moins pour Berlin - des informations et des évaluations contradictoires à ce sujet. L'association Haus- und Wohneigentum Berlin-Brandenburg écrit sur son site internet :

"Pas de service hivernal pour les arrière-courants !
L'obligation de déneiger, de saupoudrer la neige et le verglas avec un matériau abrasif, ainsi que l'élimination du verglas sur les trottoirs incombe uniquement aux riverains directs et immédiats de la rue. Les arrière-courants, qui disposent d'un droit de passage, de circulation et de conduite en tant que servitude foncière ou d'une charge foncière comparable sur le terrain du riverain, n'ont pas d'obligation légale de service hivernal sur la rue selon la loi sur le nettoyage des rues de Berlin."

L'office de district de Berlin-Lichtenberg voit apparemment les choses différemment et considère, en plus des riverains, que les détenteurs d'un autre droit réel d'usage inscrit au registre foncier, par exemple un “droit de passage, de circulation et de conduite”, ont également une obligation de service hivernal.

Donc comme toujours : deux juristes, trois avis :)
Cela semble être généralement réglementé dans les lois sur le nettoyage des rues des Länder respectifs.

Salutations.

p.s. Nous construisons sur un terrain au bord de la rue et avons un voisin ("arrière-courant") avec un droit de passage, de circulation et de conduite sur notre terrain. Comme nous ne sommes pas régulièrement sur place cet hiver, nous avons mandaté un prestataire pour le service hivernal.