Approvisionnement en eau du voisin à travers la propriété

• Erstellt am 26.09.2016 16:30:24

baschdieh

26.09.2016 16:30:24
Bonjour cher forum,

nous avons récemment acheté un terrain qui a été divisé par le vendeur puis vendu. Selon l'acte notarié et les accords oraux, il s'agit d'un « terrain non viabilisé ». Lors de la préparation de notre construction, nous avons constaté que l'alimentation en eau de la maison du vendeur passe par notre terrain.

Le vendeur souhaite maintenant faire inscrire rétroactivement un droit de conduite dans notre registre foncier. Nous ne voulons bien sûr pas cela, car cela représente pour nous une moins-value du terrain.

Je considère qu'il aurait dû vérifier ces choses _avant_ la vente et non après. C’est donc en principe son problème - ou pas ?

Merci beaucoup !

lastdrop

26.09.2016 17:17:40
Je le verrais comme ça, mais il y a des experts ici qui en savent plus précisément.

tomtom79

26.09.2016 17:23:37
À quoi cela te sert-il si ce n'est qu'à créer du stress avec le voisin ?
PS à partir d'une certaine profondeur, le terrain ne t'appartient plus de toute façon !

Les conduites dérangent-elles lors de la construction de ta maison ?

DG

26.09.2016 17:32:21
Bonjour Basti,

la question de savoir à qui appartient le problème ne peut être clarifiée sans connaissance des contrats d'achat.

Regarde dans ton contrat d'achat si le terrain a été vendu libre de charges (très probablement) et ce qui est indiqué concernant d'éventuels droits de conduit / charges foncières / servitudes. Les notaires écrivent souvent des clauses indiquant qu'ils attirent l'attention sur le risque, mais qu'ils rejettent l'examen sur les parties au contrat d'achat, ce qui ne signifie rien d'autre que les notaires renoncent à obtenir des informations sur les inscriptions de charges foncières / servitudes, mais signalent simplement que cela n'a pas été fait.

En pratique, tu as cependant raison - si la servitude n'a pas été inscrite, le vendeur a d'abord le problème qu'il doit soit déplacer la conduite de manière à ne pas affecter ton terrain, soit négocier contractuellement avec toi le droit. S'il peut refiler son préjudice à quelqu'un d'autre dépend alors à nouveau de l'historique. En NRW, une autorisation de division doit être obtenue pour les terrains bâtis - en Hesse, cela a été supprimé. Néanmoins, la division ne doit pas engendrer de situations illégales au regard du droit de la construction - ce qui est éventuellement le cas ici.

Il est aussi important ici de savoir à quel point ta gêne de construction est importante, ce que l'on peut à peine évaluer sans plans.

Cordialement
Dirk Grafe

DG

26.09.2016 17:40:13

Question en retour : tu achètes un terrain sans servitude et tu prévois une cave. Soudain, une canalisation d’eau de ton voisin traverse ta cave. Que fais-tu ? Renoncer à la cave ? Déplacer la canalisation à tes frais ? Déplacer ta maison dans le dernier coin pour que la canalisation reste en place ?

Premièrement, les canalisations d’eau ne sont pas si profondes, deuxièmement cela n’a pas d’importance pour les canalisations : si la canalisation est endommagée, il faut intervenir. Si une maison est au-dessus de la canalisation, qui paie alors la réparation et surtout, comment cela se passe-t-il techniquement ? Cette situation, on cherche à l’éviter autant que possible pour de bonnes raisons.

C’est la seule question pertinente. Le stress n’a pas d’importance ici, car le stress arrivera de toute façon un jour, puisqu’aucune canalisation ne dure éternellement. De plus, il faut au moins supposer qu’une erreur a été commise lors de la division ou le transfert de propriété qui a suivi. Il est donc tout à fait légitime de s’informer sur la manière de rectifier cela et qui en est responsable.

Cordialement
Dirk Grafe

baschdieh

26.09.2016 17:41:34

Salut,

je ne veux surtout pas semer le stress. C’est juste embêtant que j’aie demandé avant l’achat où se trouvent l’électricité, le gaz et l’eau. On m’a répondu « quelque part ». Il n’a pas pu donner de précision et c’était donc mon risque.

Avec un droit de passage sur les conduites, je vois actuellement deux problèmes :
- une dépréciation en cas de revente possible
- en cas de problème avec l’alimentation, il faudra creuser sur mon terrain