Eau dans le puisard du système de relevage

• Erstellt am 05.02.2024 22:26:01

Therettill

21.05.2024 15:50:46
Bonjour,

je suis désolé d'apprendre que vous êtes confrontés à un dégât des eaux dans votre maison de rêve. Il est compréhensible que vous soyez préoccupés et que vous cherchiez des solutions. D'après votre description, il semble qu'il s'agisse d'un problème d'évacuation dans la cave.

Il n'est pas normal que de l'eau stagne dans une fosse dans la cave, en particulier s'il s'agit d'une pièce où se trouvent des appareils utilisant de l'eau comme une machine à laver, une douche, un lavabo et des toilettes. Il est important de déterminer la cause de l'entrée d'eau et de prendre les mesures appropriées pour éviter d'autres dommages.

Comme vous soupçonnez qu'il y a dans votre cave une station de relevage ou au moins une clapet anti-retour, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une expertise et une réparation.

En ce qui concerne le lent écoulement dans l'autre tuyau d'évacuation, cela peut également être un signe d'un problème d'évacuation. Un appareil de nettoyage pourrait aider à déboucher, mais il est important d'agir avec prudence pour ne pas causer d'autres dégâts.

Sonne_ist_toll

28.05.2024 11:12:59
Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour votre participation active ici. Je souhaite donner une mise à jour pour éventuellement aider d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la mienne.
J'ai pu démontrer qu'il y a une fuite quelque part dans la canalisation d'évacuation des eaux usées. Je l'ai constaté en fermant la vanne anti-retour et en remplissant les tuyaux d'eau. J'ai pu observer le niveau d'eau dans les tuyaux au niveau de la bonde de sol. Je l'ai rempli jusqu'à environ 10 cm avant le trop-plein, puis j'ai attendu une heure pour m'assurer que l'eau ne bougeait plus dans le système. Ensuite, j'ai plongé un mètre-ruban et vérifié, heure par heure, si le niveau d'eau baissait. Le niveau d'eau a effectivement diminué d'environ 3 à 5 mm par heure. De plus, des gouttes ont commencé à tomber dans la fosse du Staufix au niveau du manchon. Après avoir répété cette opération une seconde fois avec le même résultat, j'ai pu prouver qu'il y avait une fuite dans le système d'évacuation.
J'ai donc mandaté une entreprise pour effectuer une inspection caméra et nettoyer le système. On n'a trouvé que de légers dépôts mous. Par ailleurs, le système d'évacuation au sous-sol semblait presque neuf, ce qui rendait mes efforts de réparation difficiles, car je ne savais pas précisément où se situait le problème.
L'hypothèse était qu'un joint avait été oublié lors de la construction ou endommagé lors de la pose. Comme le système d'évacuation comportait de nombreuses dérivations et une longueur d'environ 27 m, seule la méthode d'inondation pouvait être envisagée pour colmater la fuite. Une autre entreprise est venue chez nous et a réalisé cette opération avec deux composants.
Le jour même de l'intervention, l'entreprise a effectué un test d'étanchéité. Ils ont procédé comme moi, avec un mètre-ruban et la fermeture du système, puis ont rempli d'eau. Après deux heures, aucun mouvement du niveau d'eau n'a été constaté et plus aucune eau ne sortait de la fosse de la pompe anti-refoulement.
Dans les jours suivants, j'ai réalisé un contrôle identique pendant trois heures. Là encore, le niveau d'eau est resté parfaitement stable, sans continuer à baisser. Je mesure régulièrement (encore manuellement) des points marqués sur les murs avec un appareil capacitif pour détecter l'humidité. Là aussi, je peux confirmer après plusieurs semaines que les valeurs d'humidité ont diminué partout.
Cependant, je reste sceptique. Il est possible que nous ayons dans la maison non pas un, mais plusieurs problèmes. Ma prochaine étape est de faire sécher la chape de façon professionnelle et d'effectuer pour cela des forages. Je chercherai une entreprise qui propose ce service.
Si vous avez des expériences à ce sujet, n'hésitez pas à écrire. Pour le moment, je sèche avec un appareil de séchage domestique et plusieurs radiateurs électriques. Ces derniers consomment beaucoup d'électricité, mais je ne les utilise que lorsque ma batterie du système photovoltaïque est pleine.