Tuyau d'eaux usées coulé dans la dalle de sol au mauvais endroit

• Erstellt am 13.09.2012 16:04:04

tuxedo

09.10.2013 11:49:25
Composition du prix :

Tout net :
1260EUR excavation de la fouille, 300cbm
150EUR raccordement au système d’égouts existant
225EUR excavation de tranchée pour tuyaux, 5cbm
120EUR lit de sable, 2cbm
600EUR canalisation KG DN100, 40lfm
140EUR coudes KG DN100, 20 pièces
45EUR dérivations KG DN100, 3 pièces
30EUR raccords, 2 pièces
1000EUR multiservice, 1 pièce
3040EUR remblayage avec criblage/recyclage, 80cbm
800EUR pose de gravier/recyclage dans la cour, 20cbm
210EUR fourniture géotextile, 60qm
3500EUR installation de chantier
750EUR raccordement électricité chantier
4050EUR réalisation de fondations incluant excavation/coffrage, 18cbm
1602EUR fourniture et pose de filtre à gravier, d=15cm, 188,5qm
192EUR mise à la terre des fondations, 48lfm
5895EUR dalle en béton armé d=25cm, 168,45qm
320EUR film PE sous la dalle, 160qm
1431EUR couche de propreté en béton d=5cm, 168,45qm
6900EUR fourniture et pose d’acier d’armature, 4,6to

hors TVA et quelques points mineurs comme le mur en L étaient alors au prix forfaitaire arrondi de 42.000EUR plus 2000EUR pour l’évacuation partielle d’environ 250cbm de terre (accord avec le voisin) == 44.000EUR

Wastl

09.10.2013 12:30:10
3.500 € aménagement du chantier ? Respect,... Chez nous, c'était 250 €

Bauexperte

09.10.2013 13:30:24
Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour.

Essaie d'impliquer le charpentier s'il a un meilleur contact avec le BU. Peut-être trouverez-vous ensemble une solution économique pour ta tranchée.

Es-tu sûr que les plans d'exécution étaient corrects ou bien "pourrait-il" y avoir eu une erreur à ce niveau ? À propos, il nous est aussi déjà arrivé que les plans d'exécution n'aient pas été bien lus. Le client concerné a maintenant une cave à vin de 3,00 m de hauteur ; pas vraiment économique pour notre BU, compte tenu de l’ensemble des coûts d’investissement liés à l’élévation non désirée de la cave.

Oui, c’est exact.

Encore une fois - même si tu as payé beaucoup d'argent au BU, je ne vois aucune raison pour qu’il doive fournir des prestations supplémentaires ; sauf par souci de courtoisie. Tu ne reçois pas une prestation moins bonne à cause de la modification d’exécution. S’il est vraiment – comme le charpentier le dit – prêt à aller vers ses clients, il doit y avoir une autre raison pour son comportement, que tu ne connais pas encore. Juste à cause d’un sol pierreux, je ne peux pas imaginer cela (ton BU l’a accepté sans commentaire), surtout qu’il a accepté une offre forfaitaire.

Si je te comprends bien, c’est surtout la somme totale qui te pousse à envisager d’autres mesures compensatoires. Ce que je ne comprends pas, car les "inconvénients" d’un terrain en pente t’étaient sûrement connus ; tu savais certainement que ce ne serait pas réglé avec 5 000 ou 10 000 euros. Alors pourquoi écris-tu

alors que tu sais que ce montant n’a jamais été envisagé ?

Essaie de voir la situation du point de vue de ton BU. Il a fait une offre forfaitaire et a constaté pendant les travaux que son bénéfice avait considérablement diminué en raison du travail supplémentaire, de l’utilisation des machines et des heures de travail. Il a quand même exécuté la commande sans frais supplémentaires pour toi. Ensuite, cette erreur (indépendamment de qui en est responsable) est survenue dans l’exécution des canalisations d’eaux usées, ce qui peut — heureusement — être réparé avec peu d’efforts. Il ne paie donc pas plus à ce stade. Maintenant, tu souhaites – en sachant bien que cette prestation va te coûter pas mal d’euros, tu voudrais la faire réaliser par un tiers – que ton BU prenne en charge ces coûts pour une "erreur" corrigible, qui ne diminue pas la prestation globale qui t’a été garantie ?

Que ferais-tu si tu étais ce BU ?

Cordialement,
Expert construction

tuxedo

09.10.2013 14:01:18

C’est ma démarche actuelle. Le charpentier me soutient au moins et trouve aussi le comportement du BU plus que bizarre.

Les plans sont corrects. Je les ai vérifiés deux fois. Ils ont été réalisés par l’entreprise de construction. Ils ont aussi immédiatement vérifié : tout est correct. Le BU a aussi reconnu son erreur... mais il ne peut pas l’expliquer.

Non, il ne doit pas fournir de prestations supplémentaires. Seulement si on va jusqu’au bout, alors je suis sûr que je pourrais exiger l’ouverture de la dalle de béton. Et ce serait plus cher pour le BU que de faire la petite tranchée. Certes, cela coûterait plus cher que le tuyau HT 50. Mais avec juste un peu de courtoisie, la tranchée serait totalement envisageable.

Eh bien, c’est la grande question à laquelle ni moi ni le charpentier n’avons trouvé de réponse.

Bon, il a d’abord fait une offre à prix forfaitaire, nous l’avons acceptée, et après avoir tout fini et remis la facture, il a dit en passant qu’il n’avait probablement pas fait beaucoup de bénéfices car la présence de grosses pierres dans le sol avait engendré des coûts imprévus.
Je vois ça comme ça : c’est son problème. Mon problème, c’est que maintenant j’ai 50 m³ de terre que je dois revendre à un prix élevé à cause des pierres. Mais c’est mon risque. Chacun a son fardeau à porter.

Au début, je ne savais pas que ce serait aussi cher. Ça a été estimé entre 3 et 5 000 EUR par le constructeur (et pas seulement lui, un autre aussi a estimé dans cette tranche). Ce n’est qu’à partir des premières offres des BU que nous nous sommes informés et avons compris que ce n’était pas vraiment possible avec 3-5 000 EUR.
Au départ, le prix bas était aussi basé sur l’hypothèse que la terre enlevée serait recyclée à l’avant pour créer une surface plane. Ce qui ne s’est pas avéré aussi simple, comme on l’a constaté au fil des mois, jusqu’à l’arrivée d’une vraie offre.

J’ai déjà beaucoup réfléchi à cette partie. Que le BU ait peut-être déjà subi des pertes, c’est son risque. Je n’y peux rien. Je n’ai pas été celui qui a proposé le prix fixe. C’est lui qui l’a fait de lui-même. À ce moment-là, je pensais encore : « Super, il fait un effort. Risque pour moi = 0. »

L’erreur ne peut être « réparée » qu’à un coût élevé (trou dans la dalle), mais on peut la « contourner » à moindre coût (poser un tuyau HT 50 sur un autre évacuation). Il faut distinguer les deux. D’où la proposition d’une solution intermédiaire : la tranchée pour la canalisation d’eau, qui est certes plus chère que la « déviation », mais moins chère que la « réparation ».

Ce que j’ai pu apprendre jusque-là : je pourrais exiger la réparation effective de l’erreur. Car si je planifie maintenant une autre construction de plancher (hypothétiquement), la solution du tuyau HT 50 ne marcherait plus. Le BU le sait sûrement aussi. Voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi il refuse le compromis. Mais il ne s’agissait pas de comprendre pourquoi le BU agit ainsi, mais de savoir approximativement combien coûterait la « réparation » du problème. J’ai déjà une estimation d’un charpentier (qui travaille plutôt le bois que les fondations). Je voulais juste une deuxième estimation pour voir si la première était à peu près correcte. Afin de montrer au BU qu’il est bien moins cher de creuser la tranchée que de faire la « réparation » (pas la « déviation » beaucoup moins chère que je vise via l’installateur).

Je parlerais franchement avec le client, sans tourner autour du pot ni me comporter « bizarrement ». C’est moi qui ai fait l’erreur, donc je dois aussi la réparer. Et si le client peut exiger la solution la plus chère et ne veut absolument pas que je réalise la moins chère, alors je serais content d’avoir une solution intermédiaire possible. Après tout, je ne veux pas faire fuir le client et avoir à subir des conséquences négatives à cause d’un bouche-à-oreille défavorable.

perlenmann

10.10.2013 08:08:00
Comme tu argumentes ici, je peux imaginer ce que pense ton BU.
Débourse donc l'argent pour un avocat et un expert, tu verras ce que ça donne !

Tu as probablement deux chances : soit tu prends ton tuyau de 50, soit tu "forces" le BU à faire correctement ta fondation. Bien sûr, le BU pourrait aussi être prêt à faire des compromis, mais je pense que tu as perdu cette chance ?!

Je crois que ton erreur de raisonnement est que tu as droit à la différence de coût entre le tuyau de 50 et la fondation à casser. Tu as droit à la solution temporaire et peut-être aussi à la solution prévue. Je ne suis pas avocat, mais le plus important est que la fonction soit assurée !

Bauexperte

10.10.2013 10:31:34
Bonjour,

La tranchée constituerait une prestation supplémentaire dont les coûts seraient exclusivement à la charge du BU ; cela ne fait aucun doute.

Je ne serais pas aussi sûr à ta place, car le / la juge président(e) - si cela devait être porté devant un tribunal - mettra toujours en balance la proportionnalité. Et le fait est que l’erreur peut être corrigée avec un très faible effort - et sans inconvénient notable pour toi ; ouvrir la dalle de sol n’est pas proportionné, d’autant plus qu’il n’est pas certain que cela n’entraînera pas d’autres difficultés.

C’est une autre histoire, mais cela ne peut pas non plus être imposé. Malgré toute la compréhension bienveillante à l’égard de ta colère actuelle, avec ta vision figée des choses, tu ne feras selon moi pas avancer la résolution du conflit.

Cordialement, expert en construction