C’est ce que j’appelle une planification simpliste : tirer la conclusion, uniquement à partir de la taille suffisante du rez-de-chaussée, que l’on peut ignorer le reste.
Pour un usage résidentiel, je vois dans un premier temps les mesures suivantes à prévoir : premièrement, la clarification de l’autorisation d’utilisation résidentielle, en particulier en cas d’abandon de toute activité agricole sur cette parcelle. Deuxièmement, la réalisation du niveau actuel d’isolation thermique exigé : statiquement, je mets un point d’interrogation, démolir le sol et poser plus bas une nouvelle dalle isolée. Je vois plutôt le sol ramené à un niveau uniforme, isolé par-dessus, et la hauteur sous plafond ramenée ensuite à 2,30 m. Troisièmement, le logement doit encore être thermiquement séparé du grenier (donc isolation sur le plancher de l’étage). Et maintenant arrive ma phrase préférée des livres de cuisine : « auparavant nous avons » (c’est-à-dire : enterré les conduites d’alimentation et d’évacuation – et il faut des passages non couverts sur les murs extérieurs).
Dans l’ensemble, je ne vois pas ce « bungalow transformé en étable » devenir un seul instant moins cher que la construction neuve d’une surface comparable.
Et cela, alors que la famille se contenterait d’un espace de vie plus réduit : ici, la plupart des mètres carrés ne servent pas à créer une ambiance loft, mais au phénomène qu’on peut avoir beaucoup d’angles étroits même dans une grande surface.
Franchement : louez l’étable sous l’installation photovoltaïque comme lieu branché pour des discothèques mobiles et construisez une maison de 160 m² pour moins cher.
La rénovation est déjà approuvée par le bureau des constructions et également par le programme de subventions ELR, tout cela sur la base du calcul du conseiller en énergie.
Pourquoi la structure ne supporterait-elle pas une nouvelle dalle ? Tous les murs porteurs reposent sur des fondations, les piliers de soutien ont également leur propre fondation.
L’ancienne dalle sera séparée à l’intérieur le long des murs extérieurs, elle doit être retirée à cause de l’acide nitrique. Et oui, le plafond doit bien sûr être isolé, c’est aussi demandé par le conseiller en énergie avec 240 mm d’isolation.
Que nous aménagions l’étable ou construisions une maison neuve fait une différence de 50 000 de subvention, que nous ne recevons pas pour la MAISON NEUVE... et cela représente une somme conséquente.