À mon humble avis, le problème est plutôt (et là nous revenons au sujet) que lors de la construction neuve, on consacre souvent plus de recherches au parfait cuiseur vapeur pour la cuisine qu’à la construction, au chauffage et à la ventilation. L’infrastructure doit simplement être la moins chère possible à l’achat. On préfère alors investir l’argent dans des murs Q3 élégants et d’immenses espaces de bain. Bien sûr, chacun peut avoir ses propres préférences et si quelqu’un trouve un enduit rustique comme une « barre d’immeubles des années 90 » ou une « étable », très bien, c’est son choix, mais alors, merci de ne pas se plaindre que l’argent ne peut plus être utilisé ailleurs. Ce qui s’ensuit, je l’ai moi-même vécu : j’ai habité dix ans dans un immeuble collectif de construction moyenne où il y avait ces ventilateurs de façade qui doivent être installés pour atteindre le taux de renouvellement d’air mais qu’il ne faut surtout jamais utiliser. Ma conclusion : la ventilation, c’est nul. J’avais tout simplement tort, car une mauvaise ventilation c’est nul, mais une bonne ventilation est merveilleuse !
Et ça continue ainsi, c’est un mélange entre « avoir vu un exemple dissuasif et en tirer une généralité » et « dénigrer ce qu’on n’a pas et/ou ce qu’on ne connaît pas ». Quand les maisons modernes sont qualifiées de sous-marin et de sac plastique, c’est sans doute tout cela en même temps. Ce n’est que depuis que j’ai une maison avec une bonne ventilation que je remarque à quel point l’air dans les maisons/appartements non ventilés est exécrable.
Professionnellement, j’ai vécu longtemps en Asie du Sud-Est et quand c’est la mousson, la clim tourne en continu pour réduire l’humidité intérieure à des niveaux à peu près supportables. Personne ne s’embête alors avec la température d’air soufflé ni l’absence de courants d’air. Ici, dans le pied des Alpes à 550 m, il n’y a pas de mousson et donc le refroidissement par le sol fait la différence entre « désagréable » et « agréable ». Il n’est même pas là, il fonctionne simplement en arrière-plan. Non, ni dans le Rhineland ni en Asie du Sud-Est je ne considérerais mon refroidissement par le sol comme un substitut à la clim. Mais si la décision est « aucune climatisation » ou « climatisation pas toujours optimale », alors mon choix est clair.