Ventilation dans une maison préfabriquée (ossature bois avec ITE) également dans une maison en béton massif ?

• Erstellt am 27.08.2014 19:54:40

Grym

27.08.2014 19:54:40
Bonjour,

nous avons maintenant visité plusieurs maisons témoin. Nous avons également examiné plus ou moins sans préjugés à la fois des maisons préfabriquées (ossature bois + [WDVS]) et des maisons massives. Les maisons massives, d'après nos informations, étaient toujours sans système de ventilation, les maisons préfabriquées toujours avec un système de ventilation.

En termes de climat intérieur, les maisons massives nous ont toujours beaucoup plus plu, les maisons préfabriquées me semblaient toujours un peu 'moisies' (bien que, sur demande, le système de ventilation était en marche). Comment cela peut-il être ou à quoi cela est-il dû ?

Quelqu'un a-t-il déjà construit une construction massive sans [WDVS] (donc monolithique) et sans ventilation et a-t-il eu des problèmes avec le climat intérieur ?
Quelqu'un a-t-il déjà de l'expérience avec une maison préfabriquée (ossature bois + [WDVS]) sans système de ventilation ?

Manu1976

01.09.2014 00:42:16
Nous habitons actuellement dans une maison préfabriquée (BJ 08) avec ventilation contrôlée. En ce moment, la ventilation est éteinte et lorsqu'on entre le matin dans le salon, il y a déjà une légère odeur de moisi – ce n’est pas humide ni rien, mais c’est un peu bizarre (peut-être un peu comparable à l’odeur du carton). Notre nouvelle maison sera massive, sans isolation thermique et sans ventilation contrôlée. Cependant, nous avons décidé d’installer une ventilation décentralisée dans les pièces humides (2 salles de bains + buanderie). Je ne peux pas encore dire comment sera le climat, car nous sommes encore en train de construire.

WildThing

01.09.2014 09:43:19
Bonjour Manu,

puis-je demander pour quelles raisons vous ne souhaitez plus avoir de ventilation contrôlée dans toutes les pièces ?

Manu1976

01.09.2014 10:52:25
Bien sûr, tu peux demander. Parce que les enfants et moi avons du mal en hiver avec l'air sec intérieur et en été cela ne sert à rien de toute façon, car il y a toujours des fenêtres et des portes ouvertes à cause des allers-retours. En été, la ventilation par les fenêtres la nuit et tôt le matin est plus efficace que de laisser simplement la ventilation en marche. De plus, j'ai constaté que la ventilation (niveau 1) soulève plus de poussière. Par conséquent, les 12 000 euros ont été pour nous de l'argent jeté par les fenêtres, que nous avons préféré investir dans d'autres choses. En plus, il y a encore la nuisance olfactive venant de l'extérieur, quand quelqu'un brûle quelque chose ou des odeurs venant des champs. J'ai aussi l'impression que l'odeur de cuisine se répand dans toute la maison quand le vent est défavorable. Alors qu'on ne sent plus rien dans la cuisine, où se trouve l'extraction, en entrant dans la chambre des enfants, l'odeur de cuisine nous arrive en pleine figure. Pas très agréable.

Dans la salle de bain, par contre, la ventilation est une excellente chose.

vokono

08.09.2014 23:26:43
Question à Manu :
Pourquoi la "ventilation" est-elle éteinte lorsque l'air ambiant dans le salon sent le carton ?
[Selektiv gelesen!]

Manu1976

09.09.2014 00:00:36
Parce que je préfère avoir une mauvaise odeur pendant la nuit, que je peux faire disparaître facilement en aérant le matin, plutôt qu'un nez sec et des enfants qui toussent. Mon mari a d'ailleurs remis la ventilation en marche et je me bats à nouveau avec ces problèmes seulement 2 jours plus tard : nez sec, sensation constante qu'il est bouché et un enfant a recommencé à tousser. Coïncidence ? Plutôt pas. L'odeur de "carton" se fait sentir principalement après des nuits chaudes - donc pas chaque matin - et seulement dans le salon. Dans le couloir ou la salle de bain, je ne sens rien.