Utiliser la retraite Riester pour le financement ?

• Erstellt am 10.06.2018 22:02:24

Hausbauer1

11.06.2018 20:34:49

Eh bien, tu peux être en désaccord. Tu as quand même tort. J'ai aussi un produit fonds et oui, le rendement est correct. Mais si j'investissais moi-même, le rendement serait meilleur (ETF au lieu d'un fonds activement géré et coûteux et pas de frais supplémentaires, sans parler des réallocations désagréables). Le principal problème n'est même pas le rendement inférieur dû aux coûts élevés et aux mauvaises réallocations - le vrai problème est la capitalisation modeste. Tu peux facilement te faire calculer avec quel facteur l'argent accumulé à la retraite est converti en rente. Cela fait de l'ensemble une quasi-catastrophe. L'investissement immobilier est une possibilité d'échapper à cette capitalisation modeste.

Fuchur

11.06.2018 20:43:28
Cela peut sembler ainsi, mais je voudrais voir le calcul. Rien que grâce aux primes et au remboursement d'impôts, le rendement est inimaginable sur le marché des capitaux. Et cela avec une garantie du capital. Je ne paie que des frais marginaux de gestion de compte et une petite partie de frais indirects de fonds. Il n'y a pas de surcharges.

La rente en proportion du capital est maigre, oui. Mais cela ne vient pas de Riester, mais de la formule de calcul de la retraite et cela concerne toutes les assurances-retraite, légales comme privées. J'ai fait une comparaison et il y avait peu de différences dans le calcul du montant de la rente par 10k€ de capital. En revanche, à partir de l'âge de la retraite, je peux faire verser la valeur de mon fonds.

HilfeHilfe

11.06.2018 20:44:15
je n'ai plus reçu de bonus fiscal. je n'ai vu que des coûts qui ont grignoté le rendement. le seul riester, je l'ai laissé chez ma femme. 40 € par mois, sa prime et 2 fois la prime enfant complète. ça va encore.

tout le reste est mensonge. ce que l'État donne maintenant, le service de vente de l'assurance le récupère, et plus tard l'État tend la main. certes à un taux d'imposition plus faible qu'à la retraite, mais il prend sa part.

Hausbauer1

11.06.2018 20:47:44
Je viens de passer ma retraite pour m'amuser dans le calculateur DWS Riester. Cela ferait environ 147 000 euros jusqu'à l'entrée à la retraite. Cela donnerait une pension mensuelle de 520 euros. Je devrais donc percevoir une retraite pendant plus de 23,5 ans pour toucher la somme versée, et l'augmentation de valeur supplémentaire sur la part restante n'est pas encore prise en compte. Je devrais donc avoir plus de 90 ans pour que cela vaille ne serait-ce qu'à peine la peine. Je pense que l'affaire est claire.

Ah oui, et tu dois aussi tout déclarer à l'impôt.

Fuchur

11.06.2018 20:56:05
100€ de rente pour 30.000€, cela se situe tout à fait dans la moyenne et correspond à peu près à toutes les assurances retraite, qu'elles soient Riester ou non.

Je viens de ressortir la déclaration d'impôts de 2016. Il y a 1646€ de versements face à un remboursement d'impôts de 629€ et 2100€ en dépôt.

Bien sûr, cela ne concerne que l'année de versement, mais dans les années suivantes, la différence avec un ETF ou d'autres types d'investissements sur l'horizon de placement est marginale, si elle existe. Sans oublier la garantie du capital.

Toute configuration familiale n'est pas adaptée, mais qualifier Riester d'inefficace de manière générale...

HilfeHilfe

11.06.2018 21:05:46

et quels sont les frais sur ton avis ?

je trouvais d'ailleurs scandaleux que le courtier touche aussi une part de sa commission de clôture sur une allocation familiale (je crois que c'est 300 € par tête). et cela année après année.

bien sûr, le contrat Riester "augmente" grâce à cette allocation. Mais quel rapport a l'assureur avec mes enfants ? Était-il présent à leur conception ?