Hausbauer1
12.06.2018 10:20:40
Absurd. Alors j’ai juste produit des coûts et perdu encore plus d’argent
Avant de rejeter cela comme absurde, je t’invite à regarder les calculs correspondants. Quelque chose comme ça a par exemple été publié dans Wirtschaftswoche. C’est tout à fait plausible, car les subventions et les économies d’impôts ont quand même pu travailler pour toi, et tu évites ainsi la catastrophe des rentes.
Bonne question, je me la pose aussi toujours. Ce sont vraiment deux choses différentes : d’une part pour quelqu’un sans Riester, la question est de savoir s’il doit souscrire. D’autre part, pour quelqu’un avec Riester, la question est de savoir s’il doit conserver/ résilier/ mettre en suspension les paiements ? Une bonne partie des coûts, à ma connaissance, sont payés les premières années après la souscription. Quand le contrat est déjà en cours, il peut être préférable de simplement tenir le coup.
Tu as normalement ces coûts initiaux élevés uniquement avec des produits d’assurance. Mais pas, par exemple, avec une variante liée à des fonds. Le plus grand problème concerne la conversion en rente ; c’est ce que j’essaie d’expliquer tout le temps ici.
Je continue d’alimenter mon contrat Riester à cause du risque de longévité. Peut-être vivrai-je jusqu’à 110 ans, alors cela aura valu la peine. De plus, il faut aussi des placements plus défensifs dans le portefeuille ; j’opte alors davantage pour le rendement avec d’autres choses.