Utiliser la retraite Riester pour le financement ?

• Erstellt am 10.06.2018 22:02:24

Hausbauer1

11.06.2018 21:37:48

Malheureusement, tu as tout à fait raison. Je pense d’ailleurs que pour la personne moyenne, ce n’est pas si mal de choisir une variante basée sur des fonds. Mais la personne moyenne considère aussi les actions comme de la sorcellerie et la bourse comme le vestibule de l’enfer. Nous sommes tout simplement parmi les pires investisseurs en Allemagne. Nous économisons beaucoup, mais investissons très mal. La plupart de l’argent est placé dans des assurances vie à faible rendement ou pourrit sur les comptes courants ou les livrets d’épargne. Donc, avant de placer son argent dans une assurance vie ou de le laisser pourrir sur un livret d’épargne, un Riester basé sur des fonds n’est sûrement pas si mauvais.

HilfeHilfe

11.06.2018 21:57:30

l’acheteur allemand d’assurance ne pense pas d’abord aux actions quand il s’agit de Riester. C’est vendu comme ça. On se dit alors « wow, quel spéculateur je suis, je participe ».

en fin de compte, on est attiré par les économies d’impôts + les subventions. Le relevé annuel est survolé, comme je l’ai fait les premières années.

quand j’ai évoqué une fois les coûts, on m’a dit « mec, tu as la subvention, ça compense tout ». donc j’ai investi mon argent en quelque sorte à 0 %. à la fin, j’ai remboursé toutes les réductions d’impôts, ce dont j’étais aussi conscient.

mon ex-copain m’a contacté et a dit : mec 10k, on peut faire de belles choses. j’ai un Rürüpp^^

je l’ai foutu dehors

Hausbauer1

11.06.2018 22:07:16
Eh bien, la plupart des gens ne savent tout simplement pas que cette économie d'impôt et ces subventions ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer. Beaucoup recommandent d'ailleurs de rembourser les subventions et les économies d'impôt avant la retraite pour éviter la mise à la retraite. Cela pourrait en valoir la peine. Mais honnêtement, peut-être que l'affaire des biens immobiliers est plus simple et meilleure. Je vais aussi bien y réfléchir.

toxicmolotof

12.06.2018 00:04:45
Veux-tu, au lieu d'ouvrir plusieurs threads pour de petites sommes, créer un grand thread dans lequel toutes les choses sont présentées de manière holistique ?
Ainsi, on peut réfléchir globalement. Pris séparément, isolément, il ne ressort peut-être pas de mauvaises réponses, mais pas non plus des réponses optimales et utiles.

HilfeHilfe

12.06.2018 07:26:59

Nonsense. Alors je n'ai fait que produire des coûts et perdre encore plus d'argent

Bieber0815

12.06.2018 09:49:32
Bonne question, je me la pose aussi toujours. Ce sont vraiment deux choses différentes : d'une part, pour quelqu'un sans Riester, la question est de savoir s'il doit souscrire. D'autre part, pour quelqu'un avec Riester, la question est de savoir s'il doit conserver/résilier/le mettre en cotisation suspendue ? Une bonne partie des coûts, si je ne me trompe pas, est payée dans les premières années après la souscription. Si le contrat est déjà en cours, il pourrait être préférable de simplement tenir le coup.