Hausbauer1
11.06.2018 21:37:48
c'est super que tu te sois exprimé à ce sujet...
je dois dire, bien que je sois un homme de chiffres, que je l'ai souscrit il y a environ 25 ans ou à peu près quand le Riester était nouveau sur le marché. Au fil des années, j'ai perdu environ 2 500 € car j'ai clôturé le Riester l'année dernière.
Soyons honnêtes, qui parmi les 8 millions d’épargnants Riester comprend vraiment le produit ? Qui le souscrit seulement chez des amis et connaissances (comme moi aussi) parce que c’est bon pour la retraite.
Très peu regardent vraiment comment, où et de quoi le produit est composé.
Malheureusement, tu as tout à fait raison. Je pense d’ailleurs que pour la personne moyenne, ce n’est pas si mal de choisir une variante basée sur des fonds. Mais la personne moyenne considère aussi les actions comme de la sorcellerie et la bourse comme le vestibule de l’enfer. Nous sommes tout simplement parmi les pires investisseurs en Allemagne. Nous économisons beaucoup, mais investissons très mal. La plupart de l’argent est placé dans des assurances vie à faible rendement ou pourrit sur les comptes courants ou les livrets d’épargne. Donc, avant de placer son argent dans une assurance vie ou de le laisser pourrir sur un livret d’épargne, un Riester basé sur des fonds n’est sûrement pas si mauvais.