Bonjour ! :)
Sur le thème du sauna :
- L'entrée d’angle oui/non, je trouve que c’est une question de goût. Je l’éviterais probablement, surtout en construction personnelle, parce qu’il faut construire un angle en moins... ;)
Concernant la cloison entre le sauna et la douche, je vois plutôt un problème d’espace :
Votre cabine douche/sauna mesure environ 3,23m x 2,23.
La « construction murale » de mon sauna avec lame d’aération fait 9,5 cm d’épaisseur. Mais seulement parce que j’ai fait la lame d’aération de 24 mm de profondeur.
Si j’avais de la place, je la dimensionnerais définitivement plus grande.
En partant de 5 cm, on arrive donc à environ 12 cm pour la paroi arrière. Sur l’avant, le cadre de 40 mm, doublement recouvert de bois profilé d’environ 15 mm, fait donc 8 cm.
Si le sauna est aligné au mur de la porte d’entrée de la salle de bain, la profondeur intérieure utile du sauna est de 2,23 m - 0,12 m - 0,08 m = 2,03 m.
Cela dépend maintenant de votre taille et du confort souhaité dans le sauna concernant la longueur de la banquette.
Je fais 1,83 m et, par manque d’espace, j’ai une banquette de seulement 1,92 m de long.
Ce n’est absolument pas confortable, car on doit se positionner précisément et les orteils touchent quand même le mur en étant allongé... Mais ça s’habitue après quelques fois passées dedans ;)
Si les 2,03 m ne suffisent pas, il faudrait placer la banquette contre le mur de la chambre.
En partant d’une dimension intérieure utile de 2,10 m, on aurait donc 12 cm + 2,10 m + 8 cm = 2,30 m de largeur pour le sauna.
Si un mur (brique rouge 11,5 cm) vient s’ajouter, il faudrait aussi agrandir le mur droit du sauna à 12 cm à cause de la lame d’aération.
Il resterait alors pour la douche une largeur de 3,23 - 0,12 - 2,10 - 0,12 - 0,115 = 0,865 m. Et là, je parle encore des dimensions gros œuvre...
Je pense que j’intégrerais le sauna dans le gros œuvre. Dommage que vous n’ayez pas traité le sujet plus tôt, avec un peu de planification, cela pourrait facilement être pris en compte dans le gros œuvre.
Un peu comme dans le post #2 de .
Vitrer complètement la paroi droite du sauna donnant sur la douche est aussi très joli, mais cela demande un nettoyage régulier, ou alors on regarde depuis le sauna des vitres salies ;)
Si vous avez des questions concernant le sauna, je suis volontiers d’aide, même pour la planification, si c’était une construction personnelle, ce que je recommande d’ailleurs toujours ;)
Si c’est de mon séjour actif dont il s’agit : c’est gentil, mais je dois malheureusement refuser. ;)
Le second fils est en route, donc pour l’instant, les vacances sont à la maison.