Maison clé en main - réception anticipée possible ?

• Erstellt am 16.11.2020 06:01:58

moHouse

16.11.2020 14:40:22
Je pense pareil que 11ant.

Ça peut bien se passer. Mais alors la modification du contrat doit être formulée de manière étanche. Tu devras payer les juristes.
Il ne faut pas qu’à la fin on ait l’impression que tu divises le lot uniquement pour des raisons d’économie d’impôts et non pour des considérations constructives raisonnables.
"La division" serait probablement déjà problématique. Si l’entrepreneur général continue à fournir des prestations après la date d’exécution anticipée du contrat, prestations qui faisaient initialement partie du lot global, cela pose déjà problème.

Mais comme disent les juristes : "Ça dépend".
En fin de compte, tout dépendra de la manière dont l’administration fiscale va contrôler ce genre de situation à l’avenir. Tu ne seras pas le seul à vouloir économiser des milliers d’euros.

Mais il se peut aussi que cela passe inaperçu dans le chaos général.

ypg

16.11.2020 17:50:07
Je ne comprends pas du tout.
Que veux-tu obtenir ? Je veux dire, je comprends bien que tu souhaites économiser les 3 %.
Mais le plus gros est de toute façon déjà payé... j’estime à 90 %.

Tu parles du 12.12. mentionné ?

Ou souhaites-tu économiser sur les travaux de peinture et de carrelage ?
À ce sujet :

pourraient. Le coiffeur va d’abord mesurer et devrait éventuellement attendre encore quelques jours/1-2 semaines. Nous avons dû louer un déshumidificateur pour une semaine afin d’éliminer toute l’humidité. Après le programme de chauffe ! …
Et la facturation des artisans cette année, c’est aussi une question.
Je sais bien qu’une prise partielle ou le fait d’installer des choses et d’occuper une pièce vaut comme une réception tacite, mais autant que je sache, avec l’accord du maître d’œuvre, les travaux artisanaux sont autorisés. Donc si tu avais enlevé ton électricité, tu n’aurais pas automatiquement réceptionné définitivement la maison avec l’électricité brute.
Que veux-tu donc obtenir avec la réception définitive anticipée ?
Si tu as encore une facture de 25 000 € à régler au maître d’œuvre, tu économises seulement 750 €, pour 10 000 €, 300 €. Oui, c’est de l’argent, mais faire confiance aveuglément et organiser déjà une réception définitive alors que certaines choses ne sont pas finies, je ne le ferais pas.
Fais-toi simplement établir une facture partielle pour les travaux éventuels de peinture / carrelage, c’est sans doute la meilleure solution.

K1300S

16.11.2020 17:57:19
Payé, juridiquement parlant, rien n’est encore réglé. Seuls des acomptes ont été versés, mais le paiement effectif n’a lieu qu’après la (réception) finale, vulgairement avec 19 % en plus.

ypg

16.11.2020 18:00:16

Fragenasker

17.11.2020 05:23:01
@

oui, il s'agissait du 12.12., à partir de ce jour, les carreleurs ainsi que les peintres peuvent travailler.

Mon objectif est que, après que la majeure partie des corps de métier soit déjà terminée et, dans l'ensemble, de manière satisfaisante, je paie 16 % sur les paiements anticipés déjà versés et 19 % sur la partie restante encore due au maître d’œuvre (environ 20 000 €), ainsi que 19 % sur les prestations des peintres et carreleurs (travail personnel).

Cela reviendra donc probablement à la question réelle de savoir si une réception partielle des prestations est possible, si je consens à cela d’un commun accord avec le maître d’œuvre et procède ensuite à cette réception partielle. Théoriquement, je pourrais - selon ma compréhension - convenir de m’occuper moi-même des dernières prestations (portes, équipements sanitaires), n’est-ce pas ? Que cela n’était initialement pas prévu dans le contrat ne devrait pas empêcher une modification contractuelle ultérieure convenue à l’amiable. À ce sujet, j’ai trouvé le passage suivant :

"
Profiter des prestations partielles encore cette année
Une possibilité de bénéficier malgré tout de la TVA réduite est de convenir avec l’entreprise de construction de prestations partielles. Celles-ci doivent être économiquement délimitées et inclure des prestations de construction achevées. En conséquence, des réceptions partielles et des factures individuelles sont possibles. Une entente préalable doit être conclue concernant les prestations partielles et leur facturation distincte.
Par exemple, si le sous-sol est réceptionné comme corps de métier distinct avant la fin décembre et facturé, un taux de TVA de 16 % s’applique, même si la maison prête à être habitée n’est réceptionnée qu’en 2021."

Ysop***

17.11.2020 05:34:12

Ce n'est pas le cas ici, n'est-ce pas ?