Astuces pour le calcul des projectiles

• Erstellt am 03.03.2016 20:00:14

Samsoon

03.03.2016 20:00:14
Bonjour et bonsoir !

Je viens juste de m'inscrire sur le forum car la construction de notre maison est imminente, et je bloque sur une question. D'une certaine manière, en tant que novice, je suis trop bête pour comprendre.

Il s'agit du calcul de « [Eingeschossigkeit] ».

Le plan d'aménagement de notre terrain impose que la construction soit de plain-pied.

À l'origine, nous souhaitions une villa urbaine avec la même surface au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Comme cela a été rendu impossible par le plan d'aménagement, nous avons opté pour une maison toscane, en espérant obtenir autant de mètres carrés que possible à l'étage.

Je sais bien que l'étage supérieur ne peut faire que les 2/3 du rez-de-chaussée pour que la « [Eingeschossigkeit] » soit respectée. Donc, si le rez-de-chaussée fait 90 m², l'étage ne doit pas dépasser 60 m², c'est bien cela ?

Or, j'ai découvert un fournisseur qui propose dans son catalogue des maisons toscanes avec

[EG 83 et DG 64 qm]

ou

[EG 100 qm und DG 82 qm]

ou

[EG 114 qm und DG 96 qm]

Pour toutes ces maisons, il est indiqué « [eingeschossig] » à côté.

Ma question est donc :

Comment cela se fait-il ? Y a-t-il une astuce dans le calcul ?

Ou alors suis-je complètement à côté de la plaque et je ne comprends rien ?

ypg

03.03.2016 22:00:21
La règle des 2/3 se réfère à une hauteur de pièce de/à partir de 2,20 mètres. Le reste doit rester en dessous, donc plus bas à cause des [Dachschrägen].

Samsoon

03.03.2016 22:39:11
Mais les maisons toscanes n'ont-elles pas en fait de plafonds en pente ? Pour moi, il était vraiment important d'avoir un grenier avec des murs droits, c'est pourquoi nous avions d'abord pensé aux maisons toscanes. Est-il alors courant qu'elles aient toutes des plafonds très bas dans le grenier ? (Comme je l'ai dit, je suis complètement novice ici... désolé si c'est une question stupide ^^; )

ypg

03.03.2016 22:52:40
Définition officielle Toskanahaus ? Il n’y en a pas. TH est un mot inventé par le marketing.

Bauexperte

04.03.2016 11:37:04
Bonjour,

Tu confonds une construction « classique » d’un étage avec un étage en retrait. Ce dernier n’a pas de pentes, sa configuration dépend toujours du plan d’aménagement ou du règlement de construction régional.

Dans le règlement de construction de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est dit à propos de l’étage en retrait : "(5) Les étages pleins sont des étages dont le bord supérieur du plafond dépasse en moyenne de plus de 1,60 m la surface du terrain et qui ont une hauteur d’au moins 2,30 m. Un dernier étage en retrait par rapport aux murs extérieurs du bâtiment (étage en retrait) n’est considéré comme un étage plein que s’il atteint cette hauteur sur plus des deux tiers de la surface au sol de l’étage en dessous. Un étage avec des toitures en pente est un étage plein s’il atteint cette hauteur sur plus des trois quarts de sa surface au sol. La hauteur des étages est mesurée du bord supérieur du plancher jusqu’au bord supérieur du plancher de l’étage supérieur, ou, pour les étages avec toiture, jusqu’au bord supérieur de la couverture.

La maison toscane que tu décris « masque » (souvent par une couverture adjacente au rez-de-chaussée) la construction en deux niveaux dans le sens où, pour le regardeur, il s’agit d’un bâtiment à deux étages, mais sur le plan du calcul, c’est considéré comme un bâtiment à un étage. Comme un étage en retrait n’a pas de pentes, la surface utilisable est réduite à environ 66 % de la surface du rez-de-chaussée.

Tu dois faire attention car l’étage en retrait peut être interdit par le plan d’aménagement ; toutes les communes n’acceptent pas que l’apparence souhaitée d’un nouveau lotissement soit contournée par la porte dérobée.

Salutations, expert en construction

herann

04.03.2016 11:48:07
Bonjour,

je me permets de poser une question de compréhension, car malheureusement nous avons aussi un problème avec notre plan d’aménagement en ce qui concerne le nombre d’étages :-(

C’est-à-dire que, pour le calcul de la surface du [DG] et pour vérifier si la règle des 2/3 est respectée, seules les surfaces d’une hauteur d’au moins 2,30 m sont prises en compte ? Les autres sont-elles complètement ignorées ou prises en compte proportionnellement ?
À quel type de surface cela fait-il référence ? Surface de base, surface habitable ?

Savez-vous par hasard s’il existe quelque part sur Internet un calculateur pour cela ? Je souhaiterais vérifier les indications de notre entreprise ou un peu jouer avec la hauteur du [Kniestock].

Merci d’avance !