Bonjour Heiko
Je suppose que le promoteur a choisi l'érable parce qu'il est très bon marché à l'achat et qu'il pousse bien.
2 mètres de la maison serait trop proche pour moi. Les racines prennent après quelques années des dimensions considérables et font exploser tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Un érable de 2 mètres de hauteur n'est pas énorme. Après un an, on peut certainement l'arracher du sol, couper de nouveau les racines et le replanter ailleurs. Si ce n'est pas sur son propre terrain, alors sur un autre.
Et si tu préfères un arbre fruitier, plante-en un. Il vaut mieux qu'il soit un peu plus éloigné de la maison. J'ai en plus creusé verticalement dans le sol des canaux d'évacuation en béton. 120 mm. Ils doivent empêcher que les racines soulèvent tout juste sous le sol. Jusqu'à présent, ça marche assez bien. Un de ces éléments pèse 340 kg. C'est encore facile à déplacer. J'ai lissé la surface avec du ciment de réparation et inséré quelques pierres semi-précieuses polies. Ça me plaît. Et si après quelques années tu prends plaisir à cet arbre fruitier, tu peux le greffer avec plusieurs autres variétés. Alors tu auras 3-4 variétés différentes de pommes (poires, prunes, etc.) sur un même arbre.
Steven