Ce n’est pas correct, l’abattement s’élève uniquement à 500 000 € pour les partenaires de vie et les époux, à 400 000 € pour les enfants héritiers, et seulement à 20 000 € pour tous les autres.
La TE initiatrice habite en Bavière, où une maison unifamiliale normale avec un terrain suffisant dépasse facilement les 400 000 €, c’est pourquoi je trouve très raisonnable que les parents commencent déjà à réfléchir à cela. Peu importe si l’on prévoit d’habiter dans la maison soi-même ou pas. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent liquide, car en cas de décès des parents, chaque enfant héritera pour une part et devra, si celle-ci dépasse l’abattement, aussi payer des impôts. L’administration fiscale et le droit des successions se moquent complètement de savoir si vous voulez habiter dedans ou non.
Ce que je ne comprends pas : le frère a-t-il reçu le terrain à bâtir en cadeau des parents ou pourquoi n’est-il pas inclus dans la réflexion ? Y a-t-il quelque part une confirmation que, si c’est le cas, le terrain fait partie de son héritage ? Sinon, même si les parents préfèrent transmettre la maison à quelqu’un qui y habitera aussi, il a toujours droit à la part réservataire.
Je pars maintenant du principe que vous êtes en bons termes avec le frère et que tout a été convenu dans une satisfaction mutuelle, alors je TRANSFÉRERAIS DANS TOUS LES CAS dès maintenant. En cas de décès, la règle légale s’appliquera si rien d’autre n’a été fixé par écrit et notarié (testament). Notarié dans ce cas, car les testaments simplement rédigés et conservés dans un tiroir privé pour le cas où sont souvent contestés ou disparaissent soudainement. Je ne compterais pas là-dessus.
Maintenant les parents peuvent influencer à qui et combien ils transmettent et éventuellement diviser le don en deux fois (je souhaite aux personnes qui ont un peu plus de 50 ans facilement encore 10 bonnes années) afin d’éviter ainsi un impôt sur les successions et, le cas échéant, un conflit d’héritage.
Et dans tout cela, il est totalement superflu de savoir si vous voulez emménager un jour ou pas.
Ce que je ne comprends pas honnêtement, c’est ce que tu as à voir avec ça. Moi, en tant que testateur, je ne laisserais certainement qu’à mes enfants, pas aux (futurs) gendres ou belles-filles. Plus de 50 % des mariages se terminent par un divorce et alors l’ex-femme et l’ex-belle-fille ont soudainement une part de la maison. Pour moi, ce serait un absolu no-go. En dehors de cela, ton abattement dans ce cas ne serait que de 20 000 – bon, peut-être pour le garage...