Pandrion
23.04.2016 06:57:46
As-tu déjà regardé une maison de cette taille ? Je qualifierais ça de maison de poupée. Mon conseil : allez faire un tour dans une exposition de maisons préfabriquées, regardez les maisons sur place et demandez la surface habitable.
Nous voulions aussi d'abord construire 120m2, puis nous sommes allés dans un parc de maisons témoins et avons été très surpris de voir à quel point 120m2 étaient petits. Nous venons d’un appartement de 75m2 et pensions que 120m2 suffiraient largement. Eh bien non, surtout quand il y a des enfants, qu’ils soient prévus ou non (un jour, ils pourraient bien arriver)
Nous avons obtenu pour 160m2 une maison d’architecte pour 249 000€ avec des caractéristiques assez similaires aux vôtres (géothermie, chauffage au sol, volets roulants électriques, etc.)... Cependant, la pose du sol, la peinture et l’isolation du toit ont été faits par nos soins. Personnellement, je ne ferais pas plus. Rien que pour ces trois choses, on peut facilement consacrer une semaine chacune avec des aides. Mais nous avons aussi un architecte très génial avec d’excellentes relations dans le commerce et les corps de métier. Il s’occupe aussi vraiment de tout.
Pour donner une idée : pour le sol, nous avons payé 3600€ (15€/m2 + plinthes, film et autres) pour 160m2 et pour la peinture 1000€ (peinture, primaire d’accrochage, pulvérisateur de peinture, ruban adhésif, etc.). Si on veut mieux, par exemple du carrelage ou du parquet en bois véritable, les prix du sol peuvent facilement grimper de 30 à 50€/m2 et plus.