L'enveloppe thermique de la maison

• Erstellt am 29.03.2016 22:37:02

SirSydom

30.03.2016 09:13:04

Ce n'est pas tout à fait exact.

Il est vrai que pour une cuve blanche, un conducteur annulaire séparé est obligatoire. Cependant, celui-ci ne remplace pas non plus l'égalisation de potentiel DANS la dalle de fondation.
Un conducteur annulaire séparé est également nécessaire lorsque l'on doit s'attendre à une "résistance de contact à la terre augmentée".
Un conducteur annulaire n'est jamais posé correctement SOUS la dalle de fondation, car cet endroit est sec.

Un conducteur annulaire est régulièrement nécessaire, car presque aucune dalle de fondation ne peut se passer d'un plancher drainant à couche de gravier coupe-capillarité avec une couche de propreté, et souvent il y a une isolation sous la dalle de fondation.

Attention : dans le domaine de la mise à la terre, beaucoup de maladresses persistent. Une telle prise de terre ne peut être réalisée que par un professionnel électricien – ce qui est régulièrement ignoré par les travaux de gros œuvre.
Il existe également des obligations de documentation, par exemple des plans et la documentation photographique de toutes les connexions, raccords, etc.

Voici quelques extraits de la norme DIN18014

Sebastian79

30.03.2016 09:49:59
La DIN n'est toutefois pas une loi - cela est souvent tout aussi volontiers oublié.

Nous n'avons d'ailleurs pas de gravier sous la couche propre et pas d'isolation - mais le méchant constructeur a posé le FE.

laemat

30.03.2016 09:54:28

Si quelqu'un te demande à propos de la protection de base IT, lui dis-tu alors que la norme ISO 27001 n'est pas une loi, donc pas besoin ?

Sebastian79

30.03.2016 09:57:39
Une ISO est une affaire étatique, la DIN est purement privée - je veux simplement souligner ici que personne ne viole une loi, comme cela est souvent présenté.

SirSydom

30.03.2016 10:19:23
Il existe des normes introduites par l'autorité de construction, qui ont pratiquement le caractère de loi.
La [DIN 18014] n'en fait cependant pas partie, à ma connaissance.

Tu ne violes aucune loi si tu ne réalises pas ta [Fundamenterder] selon la [DIN 18014].

Cependant, pour que le gestionnaire du réseau te fournisse une connexion électrique, celui-ci exige une confirmation de l'électricien attestant qu'un [Fundamenterder] conforme à la [DIN 18014] est présent. Sans cette confirmation, pas de connexion électrique !

Si l'électricien confirme cela alors que ce n'est pas le cas, afin de satisfaire le maître d'ouvrage (ce qui est souvent fait), nous avons alors la violation de loi que tu nies et entrons dans le domaine de la responsabilité pénale.

Bauexperte

30.03.2016 10:19:27
Bonjour,

Émetteur + récepteur ; toujours fertile en erreurs

Je suppose que tu dois encore travailler sur les termes ; tu trouveras de nombreux articles utiles ici sur le forum ! Je ressens aussi une certaine naïveté (je peux bien sûr me tromper) dans tes messages, ce qui me pousse à te conseiller de consulter un conseiller en construction, la VBZ, l’Association des maîtres d’ouvrage privés ou autre.

L’enveloppe n’a d’abord rien à voir avec la structure intérieure ; c’est un facteur parmi d’autres pour respecter la réglementation en vigueur sur l’économie d’énergie ou construire une maison à haute efficacité « énergétique » plus favorable.

Tu dois avant tout construire selon la réglementation sur l’économie d’énergie applicable à ce moment-là. Comme celle-ci est seulement marginalement « moins bonne » que la maison à haute efficacité Kfw 70 subventionnée jusqu’au 31.03.16 inclus, tu ne feras selon moi pas d’économie notable si tu te bases uniquement sur la réglementation sur l’économie d’énergie.

Parce qu’aujourd’hui on utilise majoritairement des éléments sandwich préfabriqués pour la partie sous-sol. Ce qui m’étonne, c’est seulement qu’il existe des prestataires qui proposent un sous-sol maçonné en standard. Si et comment celui-ci doit être étanchéifié d’une forme spéciale – par exemple en maçonnerie étanche à la pression de l’eau – le rapport géotechnique le détermine, lequel fait, espérons-le, partie de la prestation due par ton prestataire préféré ou, à défaut, que tu devrais commander toi-même sur le chantier.

Oui, le monsieur l’a très bien expliqué et a en même temps compenser ma négligence dans le cadre de cette courte réponse

Cordialement, expert en construction