La construction du mur ou du sol de la cave est-elle correcte ainsi ?

• Erstellt am 24.10.2023 11:21:14

11ant

24.10.2023 13:30:44

Nonsense. J'ai 14 cm de plus, mon oncle en Bade-Wurtemberg seulement 2 cm de plus, et je ne me suis jamais senti trop proche du plafond chez lui. Le Corbusier trouvait même optimal d'avoir 10 cm de moins.

hanghaus2023

24.10.2023 13:50:44

Alors tu as aussi une hauteur de plafond habituelle.

Harakiri

24.10.2023 14:16:34
Ah, ce que j'ai oublié ou négligé : à gauche sur le plan, tu as une solution plutôt intéressante dessinée – il semble s'agir d'une sorte de "double paroi" prévue, l'isolation est réalisée là sous forme d'une "isolation noyée". Je suppose qu'il y a des raisons (structurelles ?) pour une telle solution, mais telle que présentée, il sera difficile de tout réaliser sans ponts thermiques. Vérifie si le parement extérieur peut être séparé techniquement du fondement, de sorte que ta "dalle principale" puisse être isolée tout autour.

Comme c'est maintenant, c'est représenté comme une aile de refroidissement reliant la dalle au sol, avec un lien bonus vers l'air extérieur.

11ant

24.10.2023 15:51:24

Cela n'a rien à voir. Le fait est que les 14 cm de plus en hauteur dans mes pièces ne me sont personnellement pas nécessaires. Je ne voudrais pas avoir mes linteaux de fenêtres plus bas, mais les caissons de volets roulants pourraient, en cas de besoin, être construits autrement.

Narnulf1368

24.10.2023 17:03:08
wow, tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Je ne m’attendais pas à autant de retours en si peu de temps !

J’aurais dû préciser que nous avons les poutres apparentes à la fois au plafond intermédiaire et au toit, et que l’on voit le bois par en dessous. Donc au rez-de-chaussée, il n’y a pas de plaques de plâtre, ni de contre-lattage ni de lattage. Il faut donc ajouter 9,25 cm jusqu’aux poutres, et encore 30 cm jusqu’au plafond. Le rez-de-chaussée aurait donc une hauteur sous plafond de 247,25 cm ou 277,25 cm (sauf erreur sur l’orientation des poutres et des lattes).

Un ragréage sera posé à l’étage, ce qui réduit bien entendu la hauteur sous plafond, mais cela est pris en compte en tenant compte des rampants.

Le toit aura également une isolation sous la végétalisation. Le plafond intermédiaire et le toit ressembleront à ce qui est montré sur les photos jointes.

Je vais redemander si les poutres sont structurellement nécessaires. Je ne sais pas pourquoi l’architecte n’a pas encore intégré dans le projet les plafonds finaux du fabricant de maison préfabriquée (Fullwood). Je vais vérifier à nouveau.

Je vais redemander, cela pourrait être une erreur. Je l’ai aussi envoyé au maçon pour le sous-sol et demandé son avis.

L’architecte a dit que les pierres d’appui (pierres isolantes, des blocs isolants sur le plan) empêcheraient les ponts thermiques, mais qu’une isolation périphérique extérieure de la dalle serait aussi possible. Personnellement, je préférerais cela. Donc le sous-sol serait complètement entouré d’isolation.

L’isolation au-dessus de la dalle serait probablement superflue si le sous-sol est isolé entièrement de l’extérieur, non ?

La nappe phréatique sur le terrain n’est pas très profonde. Je voulais aller le plus haut possible pour que notre sous-sol ne soit pas constamment inondé. En plus, le terrain derrière la maison est plus haut, donc notre terrasse est quasi au niveau du sol.

Il y a eu plusieurs problèmes qui ne sont pas dus à notre planification, mais à l’incompétence de l’architecte précédent et à la rigidité des employés de la mairie. Je vais bientôt faire un nouveau post pour présenter les nouveaux plans et

Nous avons des hauteurs sous plafond plus importantes comme indiqué, ce qui est encore faux sur le plan.

Peux-tu expliquer cela un peu plus en détail, s’il te plaît ? Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire. Tu parles du mur du sous-sol ou du mur de la maison ?

Harakiri

25.10.2023 08:20:41

Les pierres isolantes aident un peu, mais si la dalle du sol dépasse (comme indiqué sur le dessin), tu as quand même un pont thermique significatif (distance * périmètre de la surface, ça commence à faire). À ta place, j’insisterais pour que l’isolation soit aussi correctement représentée en dessin – le constructeur du sous-sol peut réfléchir et quand même bien réaliser, mais il peut aussi ne pas le faire...

Dans la pièce jointe, j’ai indiqué où je vois les défauts.

Plutôt non. Cela dépend si tu prévois un chauffage au sol dans la zone du sous-sol ou pas. Si oui, alors tu as par exemple des conduites de liaison vers le répartiteur de chauffage qui doivent passer sous la chape (ou alternativement en apparent, ce que presque personne ne veut). Il en va de même pour toutes les autres conduites d’alimentation (eau, ventilation, éventuellement électricité), souvent posées directement sur la dalle du sol. On peut déterminer où les conduites se croisent éventuellement et leur épaisseur (à cet endroit), et choisir en conséquence ta couche d’isolation de la même hauteur – ainsi elles disparaissent joliment dans la couche isolante. L’isolation a aussi une fonction d’isolation phonique au sol, qui n’est pas si importante pour le sous-sol.

Alternativement, il est possible de mettre en œuvre une activation du noyau en béton, où le « chauffage au sol » est intégré directement dans la dalle (aussi appelée « dalle suédoise »). Là, tu peux économiser à la fois l’isolation intérieure et la chape – la dalle est lissée de façon à pouvoir y poser directement ton revêtement de sol. Condition préalable est par contre une isolation extérieure plus épaisse sous la dalle pour conserver naturellement la chaleur (pour les maisons passives au moins 20 cm en XPS). Et cela n’a de sens que si tu chauffes avec une pompe à chaleur, car une activation du noyau en béton permet des températures de départ plus basses, donc idéale pour les pompes à chaleur (surtout si un refroidissement en été est aussi prévu). Il faut cependant le planifier très tôt, car les tuyaux doivent être intégrés dans l’armature en acier (et toutes les autres conduites) – cela doit être bien réfléchi.

J’ai essayé de marquer dans l’image de la pièce jointe n° 2 ce que je veux dire – il s’agit du mur du sous-sol à gauche, où sont en fait représentées 2 parois (coque extérieure 19 cm bloc béton, puis l’isolation de 12 cm entre les deux, puis encore 19 cm bloc béton coque intérieure). Sans avoir une séparation thermique continue à cet endroit, la chaleur va (simplifié) « fuir » sous les pierres isolantes et être évacuée par la surface totale de la coque extérieure vers la terre et l’air extérieur. L’isolation placée entre ne sert donc pas ou peu.

Je ne sais pas si c’est si simple à séparer, car nous ne savons pas pourquoi cette construction a été choisie ou est nécessaire.