*Dipol*
21.06.2022 23:10:04
Pour la mise à la terre, je prévois un câble de terre de 16 mm² entre le mât et le [Haus.Pot.Schiene], et pour l’égalisation de potentiel entre le mât, le bloc de terre avec parafoudre, le multiswitch, et le [Haus.Pot.Schiene], un câble de terre de 4 mm².
16 mm² Cu en version massive et multibrins conforme à la norme, mais la mise à la terre de l’antenne n’est fonctionnelle qu’avec des connecteurs certifiés selon la classe H = 100 kA, y compris le HES.
J’ai maintenant deux conduits vides depuis le grenier jusqu’à la buanderie. Puis-je y mettre tous les câbles (terre + 4x coaxial) dans un seul conduit vide ? Une installation photovoltaïque est prévue un jour. Celle-ci nécessitera sûrement également une mise à la terre. Comment devrais-je répartir les câbles ? La terre tous dans un conduit vide et le reste dans l’autre ?
Le conducteur de terre des antennes de toit ainsi que les câbles photovoltaïques ou les conducteurs de mise à la terre fonctionnelle pour les supports de modules photovoltaïques selon la recommandation de la notice 5 de la DIN EN 62305-3 sont, en cas de rare foudroiement direct, des autoroutes de la foudre. Si ces câbles traversent l’intérieur, des proximités dangereuses sont inévitables, peu importe comment les câbles et conducteurs sont répartis dans deux conduits vides adjacents.
Pour ma sécurité, je souhaite faire contrôler la mise en place de la protection contre la foudre.
Le seul qui « accepte » quelque chose est le maître d’ouvrage, les entrepreneurs ont le droit que leur ouvrage sans défaut soit accepté. Comme ce n’est pas un système de protection contre la foudre mais seulement une mise à la terre conventionnelle qui est réalisée, il faut uniquement que l’installation de mise à la terre soit contrôlée avant le bétonnage par un électricien qualifié habilité selon la DIN 18014:2014-03, en mesurant les résistances de continuité entre les plaques de connexion, et documentée avec plans et photos détaillées. Si cela a été réalisé ainsi, TU dois accepter l’installation de mise à la terre, rarement conforme à la norme.
Sans système de protection contre la foudre, la mesure de la résistance de terre n’est pour l’instant pas exigée.
Nous avons posé une prise de terre en anneau dans le sol et reliée à la dalle de béton (ferraillage). Dans la buanderie, une plaque est remontée, c’est là que le [Haus.Pot.Schiene] a été installé.
De plus, j’ai une plaque remontée à un coin de la maison. Elle devrait elle aussi être reliée à la prise de terre en anneau. Je crois que le constructeur l’a placée car cela figurait dans notre descriptif des prestations. Cela conviendrait-il comme mise à la terre pour un paratonnerre ou plutôt pas ?
Selon la DIN 18014:2014-03, les prises de terre en anneau ne sont requises qu’en cas de résistances élevées de dissipation dans le sol, par exemple pour du béton étanche (WU-Beton). Une documentation conforme à la norme par un électricien qualifié doit permettre de voir si toutes les plaques de connexion sont reliées à la prise de terre en anneau ET au conducteur d’égalisation de potentiel fonctionnel à poser dans les dalles de béton armé, de manière similaire à une prise de terre de fondation. La capacité à supporter le courant de foudre des connecteurs doit aussi être documentée.
S’il existe une documentation de mesure conforme à la norme d’un électricien qualifié : merci de la mettre à disposition, je la regarderai et pourrai en juger.