Le terrain a été approuvé, quelle est la prochaine étape ?

• Erstellt am 16.04.2014 08:20:40

Timmi1608

16.04.2014 12:38:12
Bonjour à tous,

Merci tout d’abord pour toutes les suggestions et conseils !

Nous avons soumis une demande de permis préalable de construire et celle-ci nous a été accordée hier par écrit informellement par l’employé du service urbanisme.
Afin d’avoir une base juridique, nous recevrons cependant une lettre plus détaillée.

Nous avons également déjà reçu de la mairie un extrait du plan de situation [dans lequel nous avons dû esquiver notre projet de construction].
Ce plan est-il suffisant pour demander des offres ou faut-il quelque chose de plus précis ? Les mesures ne figurent pas sur le plan, seul l’échelle est indiquée.

Concernant la hauteur de la maison, je ne me fais pas de souci. Ma référence est la maison de mes parents, construite en 2,5 étages.
Nous ne pouvons définitivement pas nous le permettre. Les maisons aux alentours ont été construites de la même manière. Nous souhaitons cependant construire uniquement en 1,5 étage.

L’accès à la maison ne peut être réglé que par l’inscription d’une servitude. Une entrée séparée a été refusée par les voisins, l’autorisation nous a été donnée uniquement si nous utilisons les chemins piétonniers existants.

Le « voisin » construit deux maisons plus loin et, en raison de la pente, il se trouve dans une situation bien plus défavorable que nous. Il construit à l’endroit le plus bas possible tandis que nous sommes situés assez en hauteur.

La principale inquiétude concernant ce projet est en réalité les coûts supplémentaires engendrés par la situation particulière. Pour ne rien arranger, la maison avec sa façade extérieure se terminerait directement au bord d’un mur qui descend d’un mètre. Par conséquent, nous devrons sans doute creuser une fondation plus profonde. Notre situation financière n’est pas brillante, la banque nous a proposé un prêt de plus de 270 000 euros. Toutefois, à l’époque le terrain n’avait pas encore été compté comme apport personnel, ce qui me laisse espérer un peu plus de marge. Le terrain sera probablement très petit, juste la maison plus les distances minimales par rapport aux limites. C’est pourquoi je crains que cela ne puisse pas tenir financièrement, j’exclurais dès le départ une cave.

emer

16.04.2014 16:51:28
Si la banque indique une limite à financer, un terrain (même très petit) ne change pas beaucoup la donne. Dans le meilleur des cas, cela fait baisser le taux d’intérêt. Les taux d’intérêt en baisse doivent être compensés par une augmentation de l’amortissement - pas par un prêt plus élevé. (Ma vision du monde)

La limite résulte donc de la partie du revenu qui peut être remboursée à la banque. Et celle-ci n’augmente pas simplement parce que vous avez un terrain.

Qu’en est-il sinon des fonds propres ?
La banque les prend (finalement y compris la maison) comme garantie.

Que penses-tu de la sécurité que la banque accorde à son argent en cas de besoin, si à la fin il s’agit de vendre la maison ? Une maison sur un petit terrain et en deuxième rangée.

En tant que banque, je mettrais aussi rapidement un plafond là-dessus.

Si les revenus ne sont pas prometteurs, les deux ensemble constituent une mauvaise position pour un prêt élevé.

Timmi1608

16.04.2014 17:09:07
Mon conseiller bancaire a dit que le terrain était un "Bodengeld" et serait entièrement pris en compte comme fonds propres. Avec un terrain existant, il voulait plutôt financer notre projet, sans toutefois donner de chiffres précis.

Pour le terrain, nous avons encore la possibilité de faire réécrire 6 ares de jardin en dessous du mur mentionné à notre nom. Mais nous voulions en fait éviter cela, je ne veux pas m’enrichir aux dépens de mes parents. C’est pourquoi nous voulions ne faire réécrire que le strict nécessaire.

Nos fonds propres à la banque s’élèvent actuellement à près de 35 000 euros. Les revenus sont stables pour l’instant, nous disposons de 3300 euros par mois, y compris 2 fois l’allocation familiale. Les revenus sont actuellement générés uniquement par moi, mais ma femme reprendra le travail dans environ 2 ans, lorsque les deux enfants seront en crèche.

emer

16.04.2014 17:39:43
Le fait concernant le terrain est bien, mais cela ne change rien à ma déclaration.

Je suppose que c'est le revenu qui fait que cela s'arrête à 270.000€. C'est aussi seulement sérieux.