La banque va photographier la maison de l'intérieur

• Erstellt am 13.12.2013 14:17:36

schubert79

15.12.2013 15:20:02
300 KM de trajet ? Pour des photos ? J'ai du mal à y croire...... Ça ne peut pas être possible et je n'ai jamais entendu ça dans ma pratique professionnelle. Comme je ne pense pas que ton engagement de crédit soit problématique, tu as juste eu de la "malchance" et tu es tombé dans un contrôle interne ou une révision.

As-tu refusé la vente de ton crédit immobilier ou la vente de la créance est-elle explicitement exclue dans le contrat de crédit ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que la banque regroupe éventuellement des créances et les vende à des tiers. C’est peut-être aussi pour cela les photos ! Avant, les photos étaient complètement inhabituelles dans ce genre de cas..... mais depuis Lehman, c’est différent maintenant. Et à cause des taux d’intérêt bas et du regain d’appétit pour le risque, la titrisation et la vente des créances immobilières sont à nouveau très en vogue.

DerBjoern

15.12.2013 17:55:19

L'article 13 n'est pas contourné ici, car tu as probablement déjà donné ton accord écrit pour l'entrée dans le logement avec le contrat. De plus, tu as toujours la possibilité de refuser l'accès au représentant sur place. Il ne peut rien exiger à ce sujet (à cause de la constitution). Cependant, cela peut alors influencer votre relation contractuelle.

toxicmolotof

15.12.2013 21:06:18
Ces images, ou éventuellement des objets personnels, n'intéressent pas un défunt. L'expert évalue les images uniquement dans le but de documenter dans le dossier de garanties les faits constatés à ses yeux.

Et après que l'estimation a été faite, peut-être qu'une deuxième personne regarde et peut-être, par hasard, un réviseur de crédit. Et même si les conseillers en crédit et les gestionnaires de dossiers pouvaient consulter le dossier (ce que je ne veux pas exclure), aucun d'entre eux ne s'intéresse à ta photo de mariage ou au SM-studio au sous-sol. C'est uniquement ton affaire.

Crois-moi, il n'y a rien de plus ennuyeux que ces images, sauf si le bien est réellement un objet commercial pour des offres horizontales. Presque tous les experts ont déjà vu ce genre de chose. Sans parler des autres 200 objets visités chaque année. Après 6 semaines, personne ne se souvient plus d'une image, d'un nom ou même de la relation entre les deux.

Bauexperte

16.12.2013 11:26:15
Bonjour Der Da,

Je crois que tu es "aveugle d’entreprise".

Je n’ai encore entendu aucun de nos maîtres d’ouvrage dire que leur mobilier – lorsque les photos ont finalement été prises un peu plus tard – avait été récupéré. Et franchement, qu’est-ce que tu crains précisément, que ton canapé ou ta chaîne hi-fi soient un jour "exhumés" par un esprit malveillant dans les archives des banques ?

Mon expérience est que ces photos sont prises puis rangées pour ne plus jamais être utilisées… tant que le prêt est remboursé. Par ailleurs, mesdames et messieurs les vérificateurs répondent aussi aux demandes des emprunteurs de ne pas photographier ceci ou cela. À mon avis, tu t’inquiètes pour des œufs pas encore pondus. En outre, je suis presque certain que tu as donné à ta banque la permission de le faire lors de la signature du contrat de prêt, de façon irrévocable.

Tu me surprends… Tu ne crois quand même pas sérieusement que ce processus a été lancé par la NSA ? Ou que ce sont les seuls méchants jeunes ?

Quand je lis ce qu’on écrit dans les forums, les réseaux sociaux, etc., il ne faut pas la compétence concentrée des Américains ; la sociabilité des membres favorise presque l’abus.

Cordialement, Bauexperte

Der Da

16.12.2013 16:58:11
J'aime être préparé et connaître mes options.

Je ne crains rien en réalité, mais ce n’est pas agréable lorsque des étrangers se promènent dans mes espaces privés. C’est pour cette raison que nous n’avons pas accepté les visites de la maison après notre emménagement. Même si cela aurait financièrement été avantageux pour nous.

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, je ne vois absolument aucun avantage pour les banquiers... et comme je suis en faveur de l’évitement de toute collecte de données inutile, je suis simplement aussi contre ces photos.

Eh bien, j’ai regardé le contrat, et comme on pouvait s’y attendre, je vais probablement devoir le permettre. Bien que je sois sûr que je resterai ferme si cela devient trop privé pour moi.

Doc.Schnaggls

17.12.2013 10:33:41
Bonjour Der Da,

je comprends bien ton argumentation, je ne serais pas non plus enchanté si un parfait inconnu se promenait dans ma maison après l'emménagement pour prendre des photos.

Assure-toi simplement d’être présent à ce rendez-vous et dis clairement au banquier si tu ne veux pas qu’il prenne des photos.

Les employés de la BW-Bank sont aussi des gens avec qui on peut (en général) discuter raisonnablement – par exemple, j’en croise un chaque matin dans le miroir de la salle de bain...

Blague à part, les photos finiront dans un dossier de prêt et, sauf pour le gestionnaire de dossier, personne d’autre (en cas de déroulement normal du prêt) ne les verra. Les très actifs responsables de la protection des données de la banque s’en assurent.

Cordialement,

Dirk