Oui, de manière pragmatique, dans certaines régions, on va simplement "le faire".
Mais comme je n’habite pas là-bas (je ne connais pas les voisins) ni le droit de la construction en NRW en détail, je ne peux que recommander la variante sûre. Et un supplément pour cela ne coûte pas une fortune (si on veut être du côté sûr).
Ou as-tu envie de te faire dire par des conseillers anonymes d’internet un "Vas-y, ça ira bien" pour ensuite te disputer pendant des années avec le voisin, à qui tes bordures de plantations ne conviennent pas et qui te dénonce partout ?
Et oui, un remblai autorisé avec talus est autre chose que des bordures de plantations de 1,5 m de hauteur. Cela relève alors du mur de soutènement.
Quelle sécurité le TE souhaite pour lui-même ou quel risque il est prêt à prendre, lui seul peut décider.
Je ne peux que dire ici pour la Landesbauordnung Hessen : les murs de soutènement jusqu’à 1,5 m de hauteur sont sans autorisation (à condition d’une statique fiable). Aucune zone de recul n’est déclenchée par des remblais incluant un mur de soutènement jusqu’à 1 m de hauteur et des terrasses (sans restriction de surface) jusqu’à 1 m de hauteur (y compris garde-corps 2 m) §6(8).
À l’intérieur des zones de recul jusqu’aux limites de propriété, les murs de soutènement pour sécuriser le terrain naturel sont autorisés §6(10) sans indication de hauteur maximale).
Personnellement, je demanderais simplement au bureau local du bâtiment (pas à l’autorité d’approbation du district) et vérifierais prudemment comment ces choses sont gérées localement. Est-ce qu’il y a là-bas un Monsieur Millimètre ou quelqu’un qui peut aussi laisser passer un écart de temps en temps ? Ici sur place, je le ferais tout simplement, mais pas avec des bordures de plantations. Là, je recommande d’obtenir une statique type du fabricant des anneaux. Ils devraient en avoir une.