Je ne pense pas que je construirais toute la façade de la maison avec un tel élément. Pour être honnête, il me manque encore l'idée décisive, car en plus de la protection solaire, il me paraît important de pouvoir quitter la maison à cet endroit les pieds au sec pour accéder à la terrasse. L'espace assis pourrait de toute façon aussi être prévu devant le mur de la maison, afin d'avoir une vue libre (sans meuble) de la salle à manger vers l'extérieur.
Dans l'ancienne maison, nous avions un toit en verre qui nous plaisait beaucoup, aussi parce qu'on pouvait y rester assis quand il pleuvait ; la protection contre le soleil était déjà assurée auparavant par un store.
Le store seul ou la voile est aussi logique, mais dans ta situation il manque selon moi le chemin sec nécessaire vers l'extérieur ; sinon on aurait par exemple pu juste couvrir la partie du mur. Nous avons fait l'inverse sur le côté et aimons le fait qu'il fasse de l'ombre en été dessous. Vous avez plus que suffisamment de lumière, de ce que je vois.
Il faudrait voir toute la vue pour pouvoir dire quelque chose, mais je pourrais aussi imaginer construire une couverture en verre un peu plus étroite (éventuellement 5 m de large) au centre, car c'est aussi assez agréable lorsque la terrasse n'est pas entièrement couverte. On pourrait alors réfléchir à quelque chose avec la plantation/la conception de la zone de la terrasse pour obtenir une belle image d'ensemble.
Si possible, j'irais plutôt sur une profondeur de 4 m, cela me semblerait plus important que de profiter de toute la largeur. À l'origine, nous voulions aussi cela, mais nous avons ensuite réduit la zone de la terrasse en bois à un peu plus d'1 m de profondeur et construit uniquement la zone assise en profondeur et confortablement.
En ce sens, on pourrait aussi envisager de couvrir une courte partie dans la zone de la salle à manger et aller jusqu'à 4 m sur le mur du séjour ; devant la salle à manger, créer quelque chose de joli avec des plantes, sur lequel on aime regarder. On ne souhaite peut-être pas non plus prendre son café à proximité immédiate de la limite du voisin.
Devant la salle à manger, si on le souhaite ou en a besoin, on peut toujours utiliser un parasol ou similaires selon la situation, mais en tout cas on a les pieds au sec en quittant la maison à cet endroit. Voilà pour mon idée brute.