Toit de terrasse sur un terrain trapézoïdal

• Erstellt am 01.04.2025 17:30:28

nordanney

02.04.2025 08:54:40

En Bavière, c'est obligatoire. Tu as besoin de l'accord du voisin. Si tu ne l'as pas : ne pas construire ou, si c'est déjà construit : démolition.

Ce « personne » est l'auteur du sujet. Et nous sommes en Bavière. Et nous n'avons pas de voisins sympathiques.

Musketier

02.04.2025 11:25:56
Je viens de vérifier à nouveau pour la Saxe. Jusqu'à 30 m² et moins de 3 m de profondeur, c'est sans procédure, mais seulement si les voisins ont donné leur accord (et que les zones de recul sont ainsi respectées).
Donc, oubliez mes explications à ce sujet.

Arauki11

02.04.2025 11:52:45
Je ne pense pas que je construirais toute la façade de la maison avec un tel élément. Pour être honnête, il me manque encore l'idée décisive, car en plus de la protection solaire, il me paraît important de pouvoir quitter la maison à cet endroit les pieds au sec pour accéder à la terrasse. L'espace assis pourrait de toute façon aussi être prévu devant le mur de la maison, afin d'avoir une vue libre (sans meuble) de la salle à manger vers l'extérieur.
Dans l'ancienne maison, nous avions un toit en verre qui nous plaisait beaucoup, aussi parce qu'on pouvait y rester assis quand il pleuvait ; la protection contre le soleil était déjà assurée auparavant par un store.
Le store seul ou la voile est aussi logique, mais dans ta situation il manque selon moi le chemin sec nécessaire vers l'extérieur ; sinon on aurait par exemple pu juste couvrir la partie du mur. Nous avons fait l'inverse sur le côté et aimons le fait qu'il fasse de l'ombre en été dessous. Vous avez plus que suffisamment de lumière, de ce que je vois.
Il faudrait voir toute la vue pour pouvoir dire quelque chose, mais je pourrais aussi imaginer construire une couverture en verre un peu plus étroite (éventuellement 5 m de large) au centre, car c'est aussi assez agréable lorsque la terrasse n'est pas entièrement couverte. On pourrait alors réfléchir à quelque chose avec la plantation/la conception de la zone de la terrasse pour obtenir une belle image d'ensemble.
Si possible, j'irais plutôt sur une profondeur de 4 m, cela me semblerait plus important que de profiter de toute la largeur. À l'origine, nous voulions aussi cela, mais nous avons ensuite réduit la zone de la terrasse en bois à un peu plus d'1 m de profondeur et construit uniquement la zone assise en profondeur et confortablement.
En ce sens, on pourrait aussi envisager de couvrir une courte partie dans la zone de la salle à manger et aller jusqu'à 4 m sur le mur du séjour ; devant la salle à manger, créer quelque chose de joli avec des plantes, sur lequel on aime regarder. On ne souhaite peut-être pas non plus prendre son café à proximité immédiate de la limite du voisin.
Devant la salle à manger, si on le souhaite ou en a besoin, on peut toujours utiliser un parasol ou similaires selon la situation, mais en tout cas on a les pieds au sec en quittant la maison à cet endroit. Voilà pour mon idée brute.

hanghaus2023

02.04.2025 12:26:39
La pente n'est pas un problème. Le verre peut aussi être coupé en biais.

Les auvents de terrasse peuvent être construits ou modifiés en Bavière sans procédure de permis de construire, à condition que leur surface ne dépasse pas 30 m2 et que leur profondeur ne soit pas supérieure à 3 m. La construction de auvents plus grands est cependant généralement soumise à un permis de construire.

Nice-Nofret

02.04.2025 12:47:18
Sec pieds secs hors de la maison. Nous ne l'avons pas, mais j'ai des chaussures et des vêtements adaptés au mauvais temps ainsi que des parapluies, lorsqu'il pleut des cordes - ce qui est tout à fait possible au Tessin à toute période de l'année. La plupart du temps, il pleut seulement un peu - cela résiste à n'importe quel manteau qui supporte aussi le trajet du parking jusqu'aux courses. Honnêtement, je ne sais pas d'où vient la panique face à un peu d'eau du ciel.

Musketier

02.04.2025 13:15:53
Tout simplement, nous sommes toujours en chaussettes ou pieds nus dans la maison. Pour le chemin rapide vers le composteur, les poubelles, le carré d'herbes ou le jardin, une paire de "Latschen" est disponible pour chacun devant la porte de la terrasse. Je ne veux pas avoir le chaos des chaussures traînant dans le salon, donc elles restent devant la porte. Même si l'on a des chaussures imperméables (sabots ou autres), elles sont toujours mouillées lorsqu'il pleut, si l'on n'a pas de couverture. Nous n'avons pas eu de couverture pendant les 2-3 premières années, mais je ne voudrais plus m'en passer.