Toit de terrasse sur un terrain trapézoïdal

• Erstellt am 01.04.2025 17:30:28

ypg

02.04.2025 23:17:03
Ne sois pas une chochotte !

Alors compte donc tes arguments « les pieds secs ».

Alors laisse-les prêcher. Moi, je prêche qu’on ne planifie pas une maison individuelle comme un manoir avec une aile nord et ouest. Tout ce qui est inférieur ou égal à 10 mètres ne doit même pas être discuté.

Arauki11

03.04.2025 00:10:43

Non, je n'aurais de toute façon pas le temps, pendant que j'écoute sous la verrière de la terrasse la mélodie des gouttes de pluie

J’aime tout simplement ça. Tout comme une galerie totalement inutile, une porte d'entrée rouge ou autre chose. Ça me suffit comme argument – pour moi et ma façon d’être. Je comprends les autres aussi, mais je préfère que ce soit comme ça. Pour ce genre de choses, il n’y a simplement pas de faux ou de vrai, et l’argument « on n’en a pas besoin » sert juste à clore la discussion, parce qu’on pourrait toujours l’utiliser. En fait, on n’a généralement besoin de rien de tout ça.
Mon barbecue est à l’extérieur, sur la terrasse couverte j’aime bien laisser la nuit des outils ou mes chaussures de jardin qui restent toujours sèches juste devant la porte, les meubles de terrasse sont toujours secs. Bien sûr, ma vie serait aussi bien autrement, mais ça vaut pour 90 % des choses dont on parle habituellement ici. Donc je n’ai pas besoin d’arguments, parce que je ne veux convaincre personne, je veux juste dire que je trouve ça joli. Sinon, on n’aurait pas non plus besoin de protection solaire. On pourrait simplement fermer les yeux et ne pas faire d’histoires.
Chez moi, la plupart des choses ne sont pas couvertes, même les 5 m jusqu’au carport, mais je trouve agréable de pouvoir rester au sec devant la porte d’entrée. Vous, les jeunes, vous voulez encore l’aventure.

Mon idée concernait uniquement la réduction ou l’adaptation d’un toit complet prévu.
Je dois aller me coucher.

hanghaus2023

03.04.2025 11:03:34

Tu apportes toi-même la réponse à ta question.

L’alternative était une nouvelle bâche.

Aujourd’hui, j’ai le budget pour une toiture en verre. Il y a 20 ans, la bâche DIY à 100 euros suffisait aussi.

Je suis en train d’investir dans ma vieille maison. Installation photovoltaïque, pompe à chaleur au lieu du gaz, toiture de terrasse, nouvelle bâche pour l’appartement annexe, etc.

chriscryzl

04.04.2025 19:47:47
Salut,
et merci beaucoup pour toutes vos réponses. Malheureusement, je suis cloué au lit en ce moment, alors pardonnez-moi si je n’ai pas lu tout en détail. Mais pour quelques-unes de vos questions :
La taille de la terrasse est chez nous explicitement libre de toute autorisation. C’est même écrit ainsi dans la BayBO. Comme ce sera une terrasse en bois avec un soubassement en gravier, l’imperméabilisation du sol n’est pas un problème non plus. Donc, nous faisons la terrasse sur toute la largeur de la maison.

La fenêtre supplémentaire dans le « [Terrassenwand] », que l’on ne voit pas sur le plan, est certes grande mais pas jusqu’au sol, car notre canapé est à l’intérieur. C’est pourquoi nous voulions y mettre un coin repas ou un lounge.

Et je suis aussi d’accord que, depuis mon toit sec, je ne voudrais pas soudainement courir à l’intérieur à cause d’une pluie soudaine.
Le problème est que si l’on couvre partiellement, le poteau se retrouverait au milieu de la porte de la terrasse et gâcherait ainsi la vue depuis l’intérieur vers le jardin.
C’est aussi notre principale considération.

Concernant la question des voisins : comme une dame âgée très sympathique y habite, qui a plusieurs enfants, le propriétaire changera probablement au cours de notre vie. Comme c’est habituel, un terrain de plus de 1000 m2 sera divisé et bâti après avoir été vendu. Comme un tel transfert des distances de recul diminue évidemment la valeur du terrain, je peux comprendre qu’elle ne veuille pas donner son accord officiel.

La profondeur du toit est plutôt limitée par le budget, car nous sommes officiellement en zone de charge de neige 3 et donc une portée de plus de 3 m entre les chevrons deviendrait absur­dement chère et massive (selon tous ceux avec qui nous avons parlé).

Merci pour vos idées !

chriscryzl

04.04.2025 19:49:45
Et je ne voulais pas non plus déclencher de dispute avec mon thread. Il est absolument clair pour moi que chacun a des préférences différentes. C’est pourquoi j’ai posé la question à l’aveugle, pour sortir de ma propre bulle et m’inspirer d’idées alternatives. Peut-être qu’il y a quelque chose parmi elles qui ne m’est tout simplement pas encore venu à l’esprit. C’est pourquoi je vous demande de laisser les propos tels quels et de ne pas vous sentir attaqués par une autre opinion. En tout cas, je me réjouis de chaque proposition, qu’elle me plaise ou non. Donc encore merci !

Arauki11

04.04.2025 20:32:45
Tu n'as aucune raison de t'inquiéter. En réalité, la plupart des participants ont développé au fil des ans une relation presque intime les uns avec les autres. Et même si c'était le cas, ce serait positif d'avoir suscité une dispute à la fois créative et constructive. C'est là tout le charme : chacun expose et justifie son point de vue, et le questionneur peut voir s'il se retrouve quelque part dedans. La construction de maisons individuelles en Allemagne est de toute façon beaucoup trop encadrée et remplie de normes socialement ressenties.