La profondeur du toit est plutôt limitée par le budget, car nous sommes officiellement en zone de charge de neige 3 et donc une portée de chevrons de plus de 3m deviendrait absurde en termes de coût et trop massive (d'après tous ceux avec qui nous avons parlé).
Nous avons ici 4m de profondeur et ce n’était effectivement pas plus cher, cependant nous sommes en zone 2, d’après ce que je vois. Chez nous, on a plutôt utilisé des chevrons étroits mais hauts. Je trouverais cela un peu excessif si cela devait couvrir toute la façade de la maison, car on ne verrait alors plus rien de la maison. On pourrait peut-être dessiner ou visualiser où et comment les poteaux doivent être placés. Si tu postes le plan complet, ce qui est toujours utile, on peut mieux se faire une idée.
En fait, je regarderais cela de près chez les autres ou je me le ferais installer exactement comme ça pour moi-même, pour voir si c’est vraiment assez confortable, car je préférerais ne pas construire un compromis médiocre, mais plutôt m’aider avec d’autres moyens (par exemple de parasols de qualité, des voiles d’ombrage, etc.). Veuillez vérifier cela de manière très individuelle pour vous-mêmes, car les ressentis varient et chacun a tendance à présenter sa propre solution comme la meilleure.
Je trouve aussi agréable que toute la terrasse ne soit pas couverte, afin d’avoir un espace à ciel ouvert.
Dans notre ancienne maison, nous avions une terrasse sur toute la largeur, devant la baie vitrée du salon, elle faisait 28 m² (7x4). Nous ne nous y sommes assis aucune fois, mais toujours sur la plus petite. Celle-ci était, à mon avis, un peu juste avec ses 3m pour plusieurs personnes, car derrière la chaise, c’était déjà la fin de la terrasse.
Peut-être as-tu quelques photos ou détails ?